Repenser l’éducation

L’école de demain. Repenser l’enseignement : Des scénarios pour agir
Si l’éducation secondaire devait disparaître, quelle serait son épitaphe ? Des administrateurs d’établissements aux Pays-Bas ont utilisé cette question pour tenter de prendre du recul par rapport aux besoins actuels pressants et susciter de nouvelles idées sur ce que pourrait être l’école de demain.
L’école de demain. Repenser l’enseignement : Des scénarios pour agir souligne que, bien que l’école d’aujourd’hui ait un impact sur la vie de chacun et sur le bien-être de communautés entières pendant des décennies, la plupart des décisions prises en la matière portent sur des problèmes à court terme.Mais ceci n’est pas forcément une mauvaise chose. Il y a cinq ans, le Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement de l’OCDE (CERI) a proposé 6 scénarios sur l’avenir de l’éducation, et sur les façons dont la politique pourrait façonner cet avenir. Les modèles allaient de l’archétype bureaucratique, résistant au changement, au scénario de « l’effondrement », dans lequel un manque d’enseignants et la chute des niveaux mettaient l’éducation en crise. Entre ces deux extrêmes, il y avait l’éducation répondant aux lois du marché, l’école comme lieu de cohésion sociale, un scénario centré sur le savoir et sur la qualité de l’enseignement, et l’école comme composante d’une société high-tech en réseau.Ce nouvel ouvrage du CERI examine les différentes manières dont les pays ont adapté ces scénarios à leurs besoins. Par exemple, au Canada, Vision 2020 s’est interrogé sur l’impact qu’aurait chaque prévision du CERI sur l’enseignement francophone. Avec la participation d’étudiants, de jeunes parents et d’enseignants, Vision 2020 a créé un septième scénario pour une école du futur en langue française. Le projet Slash/21 aux Pays- Bas envisage un enseignement basé sur deux concepts essentiels : l’avènement d’une société du savoir et une individualisation croissante. Le programme anglais FutureSight s’est interrogé sur la viabilité d’une école sans emploi du temps ou programme rigoureux.D’autres questions ont été soulevées : à qui « appartient » l’éducation ? Que les enfants souhaitent-ils apprendre, et que doivent-ils apprendre ? Comment les écoles peuvent-elles éduquer des citoyens du monde ? L’école de demain. Repenser l’enseignement: Des scénarios pour agir (qui formera un chapitre de l’Analyse des politiques d’éducation, à paraître) explore la manière dont les architectes de l’éducation peuvent rendre compte des valeurs et hypothèses qui influencent leurs réflexions. Selon l’un de ces planificateurs, cela pourrait éviter de « concevoir à nouveau une école qui a déjà été créée voici 30 ou 40 ans ».ISBN 9264023631 Voir www.oecd.org/librairie pour commander.  L'Observateur de l'OCDE N° 255, mai 2006


Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017