Un continent doué

Faber

L’image lugubre qu’a eue le plus grand continent du monde pendant si longtemps est peut-être en train de s’éclaircir. Les conflits et maladies y demeurent dramatiques, et les défis dans des domaines comme la gouvernance et les transports perdurent, mais comme nous l’écrivions dans le dernier numéro (n° 255, mai 2006), les dernières Perspectives économiques en Afrique du Centre de développement de l’OCDE sont optimistes pour la future croissance économique du continent.
Cette vigueur nouvelle se remarque notamment dans le domaine de l’emploi. Alors que les perspectives africaines s’éclaircissent, la demande de compétences augmente. C’est l’opinion d’une société de recrutement internationale, Global Career Company (GCC), qui s’est associée à 40 PME pour le sommet « Carrières en Afrique », tenu à Londres en avril dernier. Il y a cinq ans, 13 entreprises seulement étaient présentes. Cette année, le sommet a accueilli environ 800 jeunes professionnels Africains, la plupart désireux de mettre leurs compétences au service des besoins d’entreprises internationales, dans des secteurs allant de la technologie à la banque, de l’ingénierie à l’industrie du bâtiment. Des opportunités se présentent sur tout le continent, notamment au Nigeria, en Angola et en Afrique du Sud.Les chances de retourner en Afrique avec un emploi trouvé lors du Sommet sont élevées, car les participants sont sélectionnés à l’avance pour correspondre aux postes vacants. Une candidate nigériane a expliqué qu’elle était venue au Royaume-Uni pour valoriser son parcours professionnel, mais qu’elle se sentait dorénavant prête à contribuer à l’économie de son pays. Un autre participant venait d’Afrique pour changer de carrière dans son pays.Ce système fonctionne aussi pour les employeurs : ils apprécient le Sommet car il leur permet de trouver les compétences adéquates, de même que les bons profils culturels. Ceci a été clairement dit par le délégué d’une entreprise basée en Afrique : il était venu pour attirer des Africains en Afrique du Sud.Pour Sarah Roe, directrice de GCC, le fait que des PME envoient des délégués au Sommet signifie qu’elles le prennent au sérieux. Elle souligne que le recrutement de professionnels nés en Afrique présente un mélange intéressant : ce sont des individus compétents qui comprennent à la fois le commerce international et les besoins locaux en Afrique. Si cette tendance persiste, l’économie africaine devrait également y gagner. PW/RJC Voir www.globalcareercompany.com. L'Observateur de l'OCDE N° 256, juillet 2006  


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier par courrier


Abonnez-vous dès maintenant
Edition en ligne
Edition précédente

Ne manquez pas

  • La lutte contre le travail au noir franchit un nouveau seuil. Selon le bilan 2014 publié par Les Echos, le montant total des redressements imposés par les Urssaf pour « travail dissimulé » s’est élevé à 401 millions d’euros, contre 320 millions l’année précédente.
  • Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon rallie le soutien de l’OCDE: « 2015 est une année des plus cruciales pour l’humanité ».
  • Si la croissance française a augmenté de 0,6% au premier trimestre 2015, cela signifie-t-il pour autant que le pays est définitivement sur la voie de la reprise ? Explications avec Le Figaro.
  • growth in Fr
  • Il y a 70 ans, la Sécurité Sociale était mise en place en France. Quel bilan peut-on en tirer aujourd'hui?
  • L'OCDE estime l'effet du dérèglement climatique à -1.5% de PIB mondial d'ici 2060. A lire dans l'Opinion.
  • Le défi de l'eau rattrape les villes Dans les agglomérations des pays développés l'abondance et la qualité de la ressource ne peuvent plus être tenus pour des acquis selon Les Echos.
  • L'OCDE exhorte le Japon à favoriser le travail des femmes pour relancer l'activité (Les Echos)
  • #OCDE360: Emploi, éducation, pauvreté, croissance verte...Quel classement pour votre pays?
  • Un plus grand accès à la chirurgie dans les pays en voie de développement pourrait éviter le décès annuel de 1,5 millions de personnes, selon une nouvelle étude publiée par le Groupe de la Banque mondiale.
  • Rana Plaza
  • L’Assemblée nationale examine ce lundi 30 mars une proposition de loi visant à obliger les entreprises françaises à s’assurer de la conformité de leurs sous-traitants en matière de droits de l’homme et d’environnement. A lire sur Le Monde.
  • L'année 2015 sera celle de la hausse du pouvoir d'achat d'après le Figaro économie.
  • Bercy et Bruxelles déclarent la guerre à l'optimisation fiscale, selon le JDD qui annonce que le ministère de l'Economie est sur le point de dévoiler une liste d'une vingtaine de schémas fiscaux jugés non conformes.
  • Entretien avec Eric Charbonnier, expert éducation de l'OCDE, qui dresse un bilan mitigé de la réforme de l'Education présentée par la Ministre Najat Vallaud-Belkacem. Article d'Atlantico.
  • Découvrez les gagnants du concours #JeVoisChaqueJour de la Banque Mondiale.
  • A l'école, les garçons restent moins performants que les filles. Un article à lire sur le site internet du journal Le Monde.
  • solar powered plane
  • L'avion du futur ? Ce tour du monde en avion à énergie solaire pourrait constituer une avancée significative en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
  • Désindustrialisation et précarisation de l’emploi ne sont pas seulement le lot des ouvriers: l’atelier d’assemblage de moteurs où travaille Axelle (photo ci-dessus) emploie une forte proportion de femmes, souvent jeunes et intérimaires. Découvrez l’enquête photographique de Mediapart en cliquant sur l’image. © Raphaël Helle / Signatures / La France VUE D'ICI
  • Les energies renouvelables (ENR) sont à l'honneur. Compte tenu des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, les ENR semblent avoir un avenir prometteur devant elles selon les Echos.
  • [Vidéo] Migrations internationales: un enjeu planétaire. Interview de Jean-Christophe DUMONT, Chef de la division des migrations internationales auprès de l'OCDE, auditionné par le Conseil Economique, Social et Environnemental.
  • Paris 2015 En vue de la conférence de décembre 2015 contre le changement climatique, le président français François Hollande est en visite officielle aux Philippines, pays qui subit déjà les conséquences de ce phénomène.
  • SwissLeaks: Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, analyse les réformes en cours pour lutter contre la fraude fiscale. Une interview à lire sur le site de L'Express.

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2015