Est-ce le début d’une nouvelle expansion nucléaire ? Début 2005, il y avait 352 unités nucléaires en service, selon l’Agence pour l’énergie nucléaire de l’OCDE. Bien qu’il y ait sept unités de moins que l’année précédente, huit unités étaient en construction et 19 étaient en commande ferme. Toutes, sauf une, sont situées dans la région Pacifique de l’OCDE. Cependant, il est prévu de fermer onze unités d’ici les cinq prochaines années, dont six au Royaume-Uni, et d’autres en Allemagne. En 2004, les centrales nucléaires ont fourni 23,5 % des besoins en électricité par rapport aux 23 % de 2003. Bien que la capacité de production totale ait légèrement diminué, la capacité installée nucléaire a augmenté de presque 3 gigawatts (nets) par rapport à 2003.En même temps, le prix de l’uranium, le combustible nucléaire, a explosé (voir n°249, mai 2005). Ceci est lié à des problèmes d’offre, et la production d’uranium naturel des pays de l’OCDE devrait être inférieure aux besoins de ces pays en 2005. Les importations, les stocks, et les ressources provenant du retraitement de combustible irradié et du réenrichissement d’uranium appauvri combleront la demande.
©L’Observateur de l’OCDE n° 251, septembre 2005
Données économiques
|
|||||||
Courriel gratuit
Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :
Flux Twitter
Abonnez-vous dès maintenant
Ne manquez pas
- "D’ordinaire, il faut des livres ou des discours pour changer notre regard. Cette fois, c’est un site Internet qui vient révolutionner notre vision de l’Afrique urbaine. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis.org arrive comme un outil majeur pour comprendre la ville africaine de 2018 et anticiper celle de 2050." Lisez l'entretien du journal "Le Monde" avec Laurent Bossard, Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ici.
- Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
- Star des mathématiques, le français Cédric Villani a remis son rapport sur l’intelligence artificielle au Président Macron le 28 mars. Retour sur ce qu’il expliquait à propos des problèmes de biais d’algorithmes de l’IA à l'OCDE en octobre 2017. Cliquez ici pour regarder le vidéo.
- Le 24 janvier, la Barbade, la République de Côte d’Ivoire, la Jamaïque, la Malaisie, le Panama et la Tunisie ont signé la Convention multilatérale BEPS, portant à 78 le nombre de signataires. Cette Convention renforce les conventions fiscales existantes et restreint les possibilités d’évasion fiscale par des entreprises multinationales.
- Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
- Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
- Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
Suivez-nous sur