Des affaires plus saines

Les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises sont le seul instrument complet, soutenu par les pouvoirs publics, dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises.
En septembre 2005, les 39 gouvernements adhérents ont réaffirmé leur volonté d’en faire un instrument encore plus utile auprès des entreprises multinationales. Les Principes directeurs formulent à l’intention des milieux d’affaires internationaux des recommandations facultatives dans des domaines comme les droits de l’homme, la gestion responsable de la chaîne de l’offre, les relations du travail, l’environnement, la protection des consommateurs et la lutte contre la corruption. Leur efficacité est renforcée par le fait que les pays adhérents, dont le dernier était la Roumanie en avril 2005, représentent 85 % des flux d’investissements international, et accueillent les sièges de nombreuses sociétés multinationales. Les Principes directeurs ont été traduits en 28 langues, dont l’arabe, le chinois, l’hébreu et l’indonésien. Depuis cinq ans, les Principes directeurs ont fait l’objet d’une large promotion, et ont même été abordés à la télévision.Selon un nouveau rapport, les Points de contact nationaux, qui relaient les Principes directeurs, ont reçu 106 demandes de médiation de la part de syndicats, d’ONG et d’entreprises en cinq ans. 72 demandes ont donné lieu à une initiative, et 44 cas ont été résolus.
RJCOCDE (2005), Les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales : Réunion annuelle des points de contact nationaux, Rapport du Président, disponible sur www.oecd.org/daf/investissement/principesdirecteurs. ©L’Observateur de l’OCDE n° 251, septembre 2005


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017