Un débit inégal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Au-delà du fossé entre ceux qui possèdent un téléphone portable, un PC ou un ordinateur de poche et les autres, il y a une fracture numérique plus profonde, et probablement plus grave : la disponibilité ou non des infrastructures de réseau de base dans les économies à faible revenu.
La capacité de débit est cruciale : les réseaux haut débit permettent de transmettre plus d’informations que les services traditionnels par ligne téléphonique. Bien que les utilisateurs des pays pauvres aient souvent des compétences en TIC, celles-ci sont sous-utilisées, à défaut d’une liaison accessible et abordable. Sans haut débit, l’accès aux réseaux est restreint, et certains types de données numériques complexes, comme l’imagerie médicale, ne passent parfois pas du tout.La fracture du débit est importante. La totalité de la population du Libéria doit se partager une connexion Internet internationale de 256 kbit/s (kilo-octets par seconde), soit l’équivalent d’une connexion résidentielle de base dans l’OCDE. Un particulier danois dispose de plus de débit que la Guinée Bissau, le Libéria, les Comores, le Turkménistan, le Tchad et le Niger réunis. Un abonné japonais à l’Internet haut débit à 100 Mo/s dispose d’autant de connectivité internationale que l’ensemble des 45 pays les moins bien connectés.©L’Observateur de l’OCDE n° 250, juillet 2005


Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,2% août 2017
Chômage 5.8% août 2017
Mise à jour: 20 oct 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017