@pprendre à distance

La cyberformation dans l’enseignement supérieur : État des lieux
Vous prévoyez d’étudier l’année prochaine ? Pensez à lire La cyberformation dans l’enseignement supérieur.
Cette nouvelle publication du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) montre que ce mode d’enseignement, moins contraignant, peut aussi être plus personnalisé, souple et abordable que l’enseignement conventionnel. Au Royaume-Uni, l’Open University, qui dispense ses cours via la BBC depuis les années 60, propose maintenant des cours sur Internet, par exemple en génétique et santé, pour £199 (www.open.ac.uk). L’enseignement s’appuie sur des liens Internet plutôt que sur des manuels coûteux, et permet de s’organiser selon ses disponibilités.La cyberformation dans l’enseignement supérieur fait le point sur la question à partir d’une enquête menée par le CERI auprès de 19 établissements d’enseignement supérieur. Cet ouvrage examine en outre les diverses manières dont les universités utilisent Internet. Il pointe aussi certains défauts du système, notamment les sites de mauvaise qualité et une image mitigée auprès du public.L’enseignement par Internet fonctionne-t-il ? La question reste ouverte. Une étude menée au Royaume-Uni montre que, pour les études avant la licence, Internet permet d’obtenir des notes équivalentes à celles de l’enseignement classique, mais que les diplômés sont de 5 à 10 % moins nombreux. En revanche, l’Université de British Columbia rend compte de formations en ligne ayant un taux de réussite supérieur de 10 à 15 %. De plus, l’Université ouverte de Catalogne indique que les employeurs apprécient les diplômés par Internet pour leur connaissance des technologies de l’information, leur constance et leur ardeur au travail.ISBN 9264009205. Voir les pages www.ocdelibrairie.org pour commander. ©L’Observateur de l’OCDE n° 250, juillet 2005


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017