On vous rappellera

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Dans son ouvrage satirique On vous rappellera, Sophie Talneau décrit les difficultés rencontrées par les jeunes qui cherchent un emploi en France.

Près de la moitié des jeunes diplômés restent au chômage pendant au moins un an. Le taux d’emploi des 15-24 ans est de 30%, un des plus bas de la zone OCDE.En France, l’emploi des jeunes recule progressivement depuis les années 70, reflétant la hausse du taux de scolarisation des 15-24 ans. Néanmoins, dans d’autres pays de l’OCDE, la scolarisation a également augmenté, sans avoir de tels effets sur l’emploi des jeunes.Avec un taux d’emploi des seniors de 37 %, la France se situe également sous la moyenne OCDE. En revanche, le taux d’emploi des 25-54 ans est supérieur à la moyenne. En bref, les Français accèdent tardivement au marché de l’emploi et le quittent précocement. En 2002, 51 % des hommes non qualifiés âgés de 50 à 64 ans avaient un emploi, contre 88 % en Islande. À l’heure actuelle, l’âge légal de départ en retraite est de 60 ans en France, un niveau inférieur à celui de la plupart des pays de l’OCDE.Réduire le taux de chômage, qui se situe aux alentours de 10 %, n’est pas chose aisée, et compte tenu des pressions exercées sur les finances publiques par le vieillissement démographique, il sera nécessaire de réformer le marché du travail afin que les jeunes et les personnes plus âgées aient davantage d’opportunités. Voir également : OCDE (2005), Vieillissement et politiques de l’emploi : France©L’Observateur de l’OCDE n° 248, mars 2005


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017