En ligne (de mire)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Malgré la guerre judiciaire déclarée au partage gratuit de produits de loisir en ligne, l’échange de fichiers audio et vidéo sur Internet se porte bien, particulièrement chez les jeunes.
Le téléchargement de vidéos et d’autres types de fichiers a beaucoup augmenté en 2002-2003, en raison de l’amélioration des systèmes de partage de fichiers et des technologies de gravure de DVD et de CD. L’audio représente le plus grand nombre de fichiers échangés mais, aux États-Unis, un jeune adepte du téléchargement sur cinq s’est déjà procuré un film par ce biais. En 2001, 53 % des internautes de 12 à 17 ans ont téléchargé des fichiers musicaux. Mais les jeunes ne sont pas les seuls contrevenants. La même année, 29 % de l’ensemble des internautes avaient téléchargé de la musique, et plus des trois quarts des adultes qui téléchargent de la musique aux États-Unis ont déclaré ne pas payer pour cela.Si les industries musicale et cinématographique ne sont pas sur le point de disparaître, beaucoup voient dans le partage de fichiers audio et vidéo une menace sur les droits d’auteur et le chiffre d’affaires, menace qui grandit avec l’accélération de la vitesse de téléchargement. On prévoit que d’ici à 2008, le chiffre d’affaires de la vente d’enregistrements sur DVD, CD et tous autres supports physiques aura baissé de 8 %. L’un des défis majeurs posés aux gouvernements et aux entreprises est de déterminer quelle partie de cette activité est illicite et de voir comment adapter le droit de la propriété intellectuelle à cette situation.Pour plus d’information, voir Perspectives des technologies de l’information de l’OCDE – Édition 2004, disponible sur www.ocdelibrairie.org.


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017