Transit air-sol

Les aéroports : des plaques tournantes multimodales

Lorsque l’Airbus A380, le plus gros avion de ligne jamais construit, effectuera son premier atterrissage en service commercial, en 2006, les pistes auront été allongées en conséquence et l’on aura trouvé le moyen de faire débarquer rapidement et en toute sécurité 555 passagers.

Mais les voyageurs pourront-ils aisément rejoindre leur domicile ? Nos modes de transport actuels le leur permettront-ils ?La plupart des aéroports sont déjà confrontés à ce problème. Selon le rapport de la table ronde de la CEMT, intitulé Les aéroports : des plaques tournantes multimodales, d’ici à 2020, le trafic mondial de passagers sera multiplié par deux et demi, et le nombre de départs sur les liaisons passagers actuelles et à venir augmentera de 86 %.La plupart des voyageurs arrivent à l’aéroport en voiture. Bien que la congestion routière croissante aggrave les risques de retard, les voyageurs ainsi que le personnel des aéroports utilisent de plus en plus la voiture. Déposer en voiture le voyageur devant l’aérogare ou l’y aller chercher est une pratique tellement répandue que certains aéroports ont aménagé des « parkings pour portables », c’est-à-dire des espaces de stationnement pour les conducteurs qui attendent que le voyageur qu’ils viennent chercher les appelle sur leur portable. À l’aéroport O’Hare de Chicago, l’un des plus fréquentés du monde, on a aménagé des « parcs d’attente » distants, reliés par une navette ferroviaire aux aérogares, où les automobilistes peuvent attendre les voyageurs.On a jusqu’à présent considéré les aéroports dans une optique modale spécifique, comme un complexe constitué de pistes, de voies de circulation et d’aérogares, ignorant en général la question de savoir comment les voyageurs s’y rendent. Les aéroports : des plaques tournantes multimodales examine différentes pistes pour absorber le trafic induit par les aéroports à l’avenir, notamment les services de cars, le métro aéroport-centre ville, l’intégration de l’aéroport au réseau ferroviaire et l’ « ascenseur horizontal ». Cette dernière innovation, qui se veut un système de transport « personnel » rapide, repose sur l’utilisation de cabines qui acheminent 3 ou 4 personnes à la fois de leur point de départ à leur destination, sans avoir à s’arrêter, sur un réseau ferré à l’intérieur de l’enceinte aéroportuaire. Il est toutefois permis de se demander si l’arrivée d’un A380 ne risque pas de causer des embouteillages aux « stations d’ascenseur » des aérogares. ISBN 9282-10339. Voir les pages « Nouvelles publications » ou le site www.ocdelibrairie.org pour commander l’ouvrage.©L’Observateur de l’OCDE n° 248, mars 2005


Données économiques

PIB +0.6% T3 2017
Échanges exp +4.3% ; imp +4.3% T3 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017