Une société du savoir

Panorama de la société : Les indicateurs sociaux de l’OCDE - Édition 2005
Résoudre les problèmes sociaux de notre temps, pauvreté, exclusion ou violence, n’est pas chose aisée. L’ ouvrage de l’OCDE Panorama de la société, recueil d’indicateurs sociaux publié tous les deux ans, est éclairant.
Dépassant les études traditionnelles qui lient souvent le bien-être au PIB par habitant, il examine une série d’indicateurs en s’efforçant de répondre à deux questions essentielles : quels sont les progrès des pays de l’OCDE sur le plan social ? Dans quelle mesure ces progrès proviennent-ils d’actions volontaires des pouvoirs publics ou d’autres institutions, centres ou organismes sociaux ? Cette publication fournit, dans différents domaines, des données comparables qui permettent de comparer les pays de l’OCDE.Outre le PIB par habitant, la liste comprend les indicateurs suivants : nombre de personnes âgées, population de résidents étrangers, nombre de mariages et de divorces (la Belgique a le taux de divorces le plus fort et le Mexique le plus faible), chômage, nombre de mères de famille en activité, âge de la retraite (il est le plus élevé en Islande et au Mexique et le plus bas en Hongrie, en République slovaque et en Belgique), dépenses sociales (elles sont les plus fortes au Danemark et en Suède et les plus faibles en Corée), espérance de vie (elle est la plus élevée au Japon pour les femmes et en Islande pour les hommes), et, enfin, isolement social (il est le plus faible aux Pays-Bas, en Irlande et aux États-Unis et le plus fort au Japon et au Mexique).L’ouvrage aborde, par ailleurs, des problèmes tels que ceux des mères adolescentes, de la consommation de drogue et du suicide. En outre, il évalue le sentiment de bien-être (les Pays-Bas, l’Islande et l’Irlande sont en tête dans ce domaine). Même si la qualité de vie tend à augmenter avec le niveau des revenus, on note des différences sensibles dans le niveau moyen du bien-être entre la Turquie et le Mexique, qui se situent au bas de l’échelle des pays de l’OCDE sur ce plan. En Turquie, seuls 38,6 % des habitants apprécient leur qualité de vie, contre 79,5 % au Mexique.Panorama de la société tente de répondre à la demande croissante de critères quantitatifs dans le domaine social pour évaluer le progrès ou le recul de nos sociétés en la matière. ISBN 9264-007121. Voir les pages « Nouvelles publications » ou le site www.ocdelibrairie.org pour commander l’ouvrage.©L’Observateur de l’OCDE n° 248, mars 2005


Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,2% août 2017
Chômage 5.8% août 2017
Mise à jour: 20 oct 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017