La grande famille, 1963, René Magritte

Nos pensées et prières vont à tous ceux qui se trouvent en Belgique aujourd' hui.

Une lente reprise de l’activité économique s’est amorcée au second semestre de 2009, soutenue par un assouplissement des politiques budgétaire et monétaire et une accélération des échanges mondiaux. La confiance des consommateurs et l’état d’esprit des chefs d’entreprise s’améliorent, même si les niveaux de départ sont parmi les plus bas enregistrés. La croissance ne suffira pas à empêcher de nouvelles hausses du chômage jusqu’au milieu de 2011, ce qui fera monter sans doute encore le niveau déjà élevé du chômage structurel.

Avec la reprise économique, il faudra s’attacher de nouveau à assurer la viabilité budgétaire. L’effort d’assainissement devra porter sur la réduction des dépenses à moyen terme à tous les niveaux d’administration et sur la maîtrise des coûts liés au vieillissement. La réduction du déficit, en 2010 et 2011, devra provenir, pour environ deux tiers, de l’administration fédérale et du système de sécurité sociale, et le reste des communes et des régions, même si les modalités de mise en oeuvre restent encore à préciser. Ces mesures devront s’accompagner de réformes du marché du travail afin d’accroître la flexibilité de la formation des salaires et de renforcer les incitations à la recherche d’emploi.


©L'Observateur de l'OCDE N° 276-277, décembre 2009-janvier 2010

Alors que plusieurs pays commence à repenser au nucléaire, la Belgique est résolue à en sortir et à fermer définitivement toutes ses centrales d’ici 2025. Or ses voisins la France et la Grande-Bretagne sont décidés à donner un nouvel élan à leurs programmes nucléaires civils. La Belgique les suivra-t-elle ? Jonathan Andrews s’est entretenu avec Theo Van Rentergem, conseiller général à l’Administration belge de l’énergie.

Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017