Les palmarès de compétitivité permettent de comparer les performances économiques des pays, mais ils laissent sans réponse des questions de fond. Pourquoi les pays « pauvres » sont-ils quatre fois moins productifs que les « riches » ? Pourquoi certains pays riches sont-ils deux fois plus productifs que d’autres ? Et que révèlent ces classements sur les rôles du capital humain, des marchés financiers ou de l’infrastructure ? 
La Biobanque islandaise (Icelandic Health Sector Database) a été créée en 1998 pour développer les meilleures méthodes d’amélioration de la santé, des prévisions, du diagnostic et du traitement des maladies. Objectifs louables, pourtant le projet a été paralysé par une controverse sur la question du consentement.
Les transports constituent la principale cause d’émissions de dioxyde de carbone, devant l’industrie et la production d’énergie. Les transports aériens représentent 14 % des émissions de CO2 dues aux déplacements au sein de l’UE, et la part des transports routiers est bien supérieure. Dans les pays de l’OCDE, les transports routiers consomment plus de 80 % de l’énergie utilisée pour les transports, et l’essentiel des accidents, mais aussi des émissions de polluants atmosphériques, des nuisances sonores et de la dégradation de l’habitat leur est imputable.
La plupart des transports de marchandises s’effectuent par rail et par route. Cependant, compte tenu de pressions environnementales et financières croissantes, l’attention se tourne à nouveau vers le transport fluvial.

©André Faber

Carl Sagan, le célèbre astronome et conteur aujourd’hui disparu, s’est un jour demandé combien de livres il était possible de lire au cours d’une vie. « D’ici à là », a-t-il estimé en marchant le long du rayonnage, relativement court, d’une bibliothèque américaine. Il voulait montrer que notre capacité de lecture était minime, comparée à l’immense volume de livres contenus dans une bibliothèque quelconque.
Les inspecteurs des impôts ont beau avoir des yeux de lynx, leur tâche est devenue particulièrement délicate dans le contexte actuel de mondialisation et de complexité technologique. La Recommandation de 1996 de l’OCDE sur la déductibilité fiscale des pots-de-vin versés à des agents publics étrangers est destinée à décourager la corruption internationale en interdisant, par exemple, les pots-de-vin sous forme de dépenses déductibles d’impôts. Cependant, c’est aux services fiscaux des différents pays qu’il appartient d’assurer la discipline fiscale et de déceler les demandes illégitimes.
Si l’éducation secondaire devait disparaître, quelle serait son épitaphe ? Des administrateurs d’établissements aux Pays-Bas ont utilisé cette question pour tenter de prendre du recul par rapport aux besoins actuels pressants et susciter de nouvelles idées sur ce que pourrait être l’école de demain.

Cliquer pour agrandir

Design scolaire

L’innovation dans la conception, l’utilisation et la gestion des infrastructures physiques contribuent sans nul doute à la qualité de l’enseignement. Depuis 10 ans, Le Programme de l’OCDE pour la construction et l’équipement de l’éducation (PEB) a mis en place un jury international qui désigne un certains nombre d’établissements novateurs dans les domaines de la sûreté, de la durabilité, des modes de financement, des besoins de la collectivité et de la souplesse de la conception. Outre une sélection d’écoles et d’universités de 20 pays différents, le troisième Florilège du PEB couvre l’éducation préscolaire, offrant ainsi au total 65 exemples d’établissements.ISBN 9264022392. Voir www.ocdelibrairie.org pour commander. ©L'Observateur de l'OCDE No. 256, July 2006
Si jamais vous doutez des avantages de la libéralisation du commerce, vous pouvez, comme les étudiants en économie, vous pencher sur l’histoire de Robinson Crusoë. Des générations d’étudiants ont découvert la façon dont Crusoë, naufragé sur une île déserte et coupé de tout, a pu améliorer son bien-être en se réintégrant économiquement au vaste monde. Il est donc bienvenu que l’ouvrage de Tim Harcourt, Beyond Our Shores, s’intéresse à l’Australie, la terre la plus aride du monde, et la seule île-continent. Cet excellent recueil d’articles bien équilibré illustre concrètement les avantages et les défis de la mondialisation.
De nombreux facteurs peuvent influencer la qualité de l’éducation : de l’enseignement et des outils à la taille et au confort des salles de classe. Comme pour les livres bien mis en page, les écoles bien conçues peuvent stimuler les comportements et la réactivité, et faciliter l’apprentissage. Les écoles sont de moins en moins des endroits où les enfants restent assis en rang pendant des heures, mais deviennent des espaces multifonctionnels permettant de nouvelles sortes d’enseignement.
Le livre, qui relate l’évolution politique de l’Europe de 1945 à 2003, a pour point de départ une Europe qui se retrouve en ruines et totalement désorientée, alors qu’elle dominait le monde une génération plus tôt.
Jannat Bibi, qui vit dans un village au sud du Pakistan, a été fiancée à trois ans. Son histoire aurait dû s’arrêter là. Mais à 16 ans, Jannat a participé au Girl Child Project, une initiative de l’UNICEF et de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), dont les travailleurs l’ont encouragée à ne pas se révolter contre sa famille, mais à la convaincre de soutenir ses choix personnels.
Si l’éducation secondaire devait disparaître, quelle serait son épitaphe ? Des administrateurs d’établissements aux Pays-Bas ont utilisé cette question pour tenter de prendre du recul par rapport aux besoins actuels pressants et susciter de nouvelles idées sur ce que pourrait être l’école de demain. L’école de demain. Repenser l’enseignement : Des scénarios pour agir souligne que, bien que l’école d’aujourd’hui ait un impact sur la vie de chacun et sur le bien-être de communautés entières pendant des décennies, la plupart des décisions prises en la matière portent sur des problèmes à court terme.
Les gouvernements des pays de l’OCDE ont mieux réussi à mettre en oeuvre des réformes destinées à accroître la productivité du travail qu’à augmenter le nombre de personnes actives, d’après un rapport concernant les actions menées pour renforcer la croissance économique dans chacun des 30 pays membres.
Le traitement des déchets ne date pas d’aujourd’hui. Dans la mythologie grecque, Hercule nettoie les écuries d’Augias en détournant le cours de deux rivières et en les faisant couler à travers le bâtiment. Aujourd’hui, le traitement des déchets est une activité économique très importante. Mais doit-on la qualifier de bien ou de service ?
Le libre-échange en agriculture est une bonne chose, mais que faire si le produit importé ne répond pas aux attentes ? Qui décide si un champignon sera commercialisé dans la catégorie « extra », « I » ou « II » ? Comment les agriculteurs peuvent-ils être sûrs de vendre au bon prix, et comment éviter aux consommateurs d’acheter des kilos de gariguettes trop mûres ?
Au Mexique, 80 % de la population vit dans des zones relativement chaudes et arides, et les ressources souterraines s’épuisent lentement. L’accès à l’eau devient un problème dans les parties les plus actives et développées du pays. Selon l’Examen de l’OCDE de la réforme de la réglementation au Mexique de 2005, la rapide croissance démographique et le développement industriel ont fait augmenter la demande totale d’eau.
Comment les entreprises multinationales peuvent-elles satisfaire en pratique aux exigences du développement durable tout en préservant leur rentabilité ?
Lorsque l’Airbus A380, le plus gros avion de ligne jamais construit, effectuera son premier atterrissage en service commercial, en 2006, les pistes auront été allongées en conséquence et l’on aura trouvé le moyen de faire débarquer rapidement et en toute sécurité 555 passagers.
La technologie peut-elle améliorer l’administration ? Quiconque a rempli une déclaration de revenus en ligne répondra probablement oui. Mais ce n’est sans doute pas suffisant. Le nouveau rapport intitulé Vers une meilleure administration, qui constitue la seconde phase d’un projet de l’OCDE lancé en 2001, indique que l’administration électronique peut en principe améliorer l’efficacité, sensibiliser davantage les citoyens et aider à promouvoir de nouvelles initiatives. Mais les défis fondamentaux demeurent les mêmes dans le monde virtuel : être plus réactif, réceptif et responsable.
La plupart des consommateurs de la génération précédente n’entretenaient que peu de relations avec les marchés financiers : vérification des comptes, des plans d’épargne, et peut-être quelques prélèvements directs pour des factures. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus directement concernés par les aléas des investissements sur les marchés financiers.
Vous prévoyez d’étudier l’année prochaine ? Pensez à lire La cyberformation dans l’enseignement supérieur.
Lorsque les lumières s’éteignent, on a le réflexe de vérifier les ampoules, les branchements, les fusibles, et bien souvent, il suffit d’éteindre un appareil pour alléger la surcharge.
La planification énergétique est difficile pour les gouvernements qui doivent comparer les coûts et les avantages des différentes sources d’énergie.
Les polices d’assurance comportent de plus en plus souvent des clauses précisant si les pertes dues au terrorisme sont couvertes ou non.
Les Statistiques de l’OCDE 2005, première synthèse annuelle des statistiques économiques, environnementales et sociales des 30 pays membres de l’OCDE, rassemblent en un seul volume 100 indicateurs permettant d’évaluer la position relative des pays de l’OCDE à un moment et à une période donnés. Les données rétrospectives couvrent au moins une décennie.
Résoudre les problèmes sociaux de notre temps, pauvreté, exclusion ou violence, n’est pas chose aisée. L’ ouvrage de l’OCDE Panorama de la société, recueil d’indicateurs sociaux publié tous les deux ans, est éclairant.
Un bon dictionnaire constitue une école à lui tout seul. L'OECD Glossary of Statistical Terms (proposé uniquement en anglais) figure parmi les plus utiles et les plus passionnants.
En octobre 1966, au Pays de Galles, un terril s'effondre sur une école, tuant 144 personnes dont 116 enfants.
Depuis le désastre du tsunami, le financement du développement fait l'objet d'un contrôle de plus en plus rigoureux. Aussi le rapport sur la coopération pour le développement arrive-t-il à point nommé.

Données économiques

PIB +0.6% T3 2017
Échanges exp +4.3% ; imp +4.3% T3 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017