Excès, insuffisance, pollution : tels sont les trois risques auxquels sont exposées de nombreuses zones urbaines. D’ici à 2050, la demande d’eau augmentera de 55 %, et la concurrence s’intensifiera entre les différents utilisateurs : agriculture, industrie, ménages, etc. Partout dans le monde, les villes, confrontées aux inondations comme Paris, à la sécheresse comme San Francisco ou à la contamination des aquifères comme Mexico, cherchent à savoir comment anticiper, éviter et surmonter les crises de l’eau à venir. 

Après des années de solides résultats, le ciel des économies d’Amérique latine s’assombrit. La croissance du PIB de la région sera négative pour la seconde année consécutive en 2016, diminuant de 0,9-1 %, un repli jamais observé depuis le début des années 1980. Ce ralentissement a mis un coup d’arrêt à la réduction des inégalités et à l’expansion de la classe moyenne, et 25 à 30 millions de Latino-Américains vulnérables sont menacés de retomber prochainement dans la pauvreté.

Savez-vous ce qu’est une moyenne arithmétique ? Un polygone ? En moyenne, moins de 30 % des élèves de la zone OCDE maîtrisent la notion de moyenne arithmétique, et moins de 50 % connaissent les formes géométriques élémentaires, ou polygones. Dans un monde professionnel où les compétences mathématiques sont plus que jamais nécessaires, les étudiants devraient être capables de calculer, de raisonner logiquement et d’utiliser les mathématiques pour résoudre des problèmes nouveaux. Pourtant, dans la plupart des pays, seule une minorité d’élèves de 15 ans comprend et maîtrise les notions élémentaires. Comment les enseignants et l’école peuvent-ils inverser la tendance ?

Si le numérique est un levier d’innovation et de productivité, il pose des problèmes de sécurité, la vulnérabilité sur internet pouvant entraîner des pertes financières et compromettre la vie privée et la réputation.

La mer recèle une profusion de ressources naturelles ainsi qu’un fort potentiel pour la croissance, l’emploi et l’innovation. Elle constitue également un allié indispensable face à de nombreux défis mondiaux comme la sécurité alimentaire, le changement climatique, la production d’énergie, l’approvisionnement en ressources naturelles et les soins de santé. Mais ses ressources sont déjà surexploitées, polluées et confrontées au changement climatique.

Plus d’un quart des élèves de 15 ans des pays de l’OCDE n’atteint pas le niveau de compétence de base en mathématiques, compréhension de l’écrit et sciences. Dans d’autres pays, cette proportion est souvent bien plus importante. Ces piètres résultats scolaires ont de graves conséquences pour les individus : les élèves faibles sont en général moins motivés et confiants, et sont exposés au risque d’absentéisme. À long terme, cela les pénalise et compromet l’avenir économique et social du pays.

Ces dix dernières années, la France a nettement amélioré ses performances environnementales. En témoignent la signature de l’Accord de Paris ainsi que l’entrée en vigueur de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui favorisent protection de la biodiversité, gestion responsable des ressources, lutte contre le gaspillage et dessinent un nouveau modèle de gouvernance participative. Toutefois, sa politique environnementale demeure lacunaire, selon le dernier Examen environnemental de la France, qui recommande au pays de mettre rapidement en œuvre la transition énergétique.

« La nécessité est mère de l'invention » dit un proverbe, particulièrement adapté aux systèmes agricoles actuels. La demande mondiale croissante de nourriture, de carburants et de fibres exigera une accélération de la productivité agricole, ce qui représente un défi de taille compte tenu des pressions accrues sur les ressources naturelles, dues notamment au changement climatique et à la concurrence autour des terres. Toute croissance de l'agriculture devra donc être durable, par une utilisation plus efficace des ressources. 

En 2015, de nombreux pays ont souffert de graves sécheresses et d’inondations. L'Afrique du Sud n'avait pas vu de telle sécheresse depuis 30 ans, l'Éthiopie pourrait connaître une crise alimentaire majeure, et la canicule a sévi en Californie pour la quatrième année consécutive. Les inondations ont fait plus de 2 000 morts en Inde l’été dernier, et causé des dégâts sans précédents en Angleterre, au Paraguay et en Caroline du Sud. Or, le changement climatique devrait accroître la fréquence et la gravité des événements météorologiques extrêmes dans les années à venir.

Imaginez un voyage à travers le temps, pas comme Stephen Hawking, en entrant par un trou de ver dans une nouvelle dimension, mais juste pour voir ce que pourrait être l'agriculture dans plusieurs décennies. Les décideurs et les agriculteurs apprécieraient certainement ce genre d’anticipation.

Avec l’expansion de l’utilisation d’internet et des technologies, les données foisonnent. Tant de données sont collectées et stockées chaque jour que l’on assiste à l’émergence de nouveaux emplois et de secteurs entiers pour les traiter. Le rapport Data-Driven Innovation examine les usages potentiels et les problématiques de cette ère des « mégadonnées », dressant un tableau complet et recensant les promesses ainsi que les risques de ces données pour le bien-être et la productivité. 

« La nature nous a donné les campagnes, c’est l’art qui a construit les villes. » Cet adage du savant de la Rome antique Varron est toujours d’actualité au début du XXIe siècle. Dans la zone OCDE, les citadins constituent actuellement près des deux tiers de la population. D’ici dix ans, il devrait y avoir plus de 500 mégapoles de plus d’un million d’habitants. Comment les villes se gouvernent-elles alors qu’elles s’étendent au-delà de leurs limites ?

Depuis l’effondrement économique de 2008, créer son entreprise est devenu de plus en plus courant, surtout en Europe. Les jeunes y sont particulièrement disposés : 45 % des 15-24 ans préfèreraient le statut d’indépendant au salariat. 

Connaissez-vous le point commun entre « bursa siyahi » et « sarilop » ? Si vous aimez les figues fraîches ou les clafoutis, sachez que ce sont deux des plus de 300 variétés de figues recensées dans le monde. La Turquie et l’Égypte en sont les principaux producteurs.

Comment les compétences actuelles des travailleurs pourront-elles répondre aux besoins des nouveaux métiers de l’économie verte ? Jusqu’ici, seuls quelques pays ont mis en place de réels programmes pour répondre à cette question, pourtant le décalage entre compétences et besoins pourrait être important. Sauriez-vous qui appeler si votre système géothermique tombe en panne ? Les ouvriers du bâtiment doivent-ils se former à la rénovation ?

Saviez-vous que la vie sur terre serait impossible sans les micro-organismes ?

Selon la récente publication de l’OCDE, Perspectives des politiques de l’éducation : France, le système d’éducation français obtient des performances proches de la moyenne des pays de l’OCDE, mais il est devenu de plus en plus dichotomique. 

Après des décennies d’isolement économique, le Myanmar revient sur le marché international, avec un large éventail de réformes visant à attirer le commerce international et l’investissement étranger. Ces réformes vont de l’amélioration des infrastructures à des transformations du secteur monétaire et financier, en passant par la sécurité alimentaire et la croissance agricole. Grâce à ses ressources naturelles et sa population active jeune, ce pays de plus de 60 millions d’habitants, autrefois surnommé « le bol de riz de l’Asie », a tout intérêt à ouvrir son économie.   

Si la France a relativement mieux résisté à la crise financière que nombre de ses partenaires, sa performance économique au cours des dernières décennies a toutefois été fragile, selon un nouveau rapport de l’OCDE, France : Redresser la compétitivité

©Lucy Nicholson/Reuters

Le premier distributeur automatique de bitcoins a été installé à Vancouver en 2013 et permet de convertir des dollars canadiens en bitcoins, et inversement. Face à la montée en puissance du bitcoin partout dans le monde, les gouvernements prennent position pour ou contre cette cryptodevise numérique anonyme. 

Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017