Votre avis nous intéresse! Suivez-nous sur twitter @OECDObserver.

Cet article présente un panorama intéressant et actualisé de toutes les initiatives prises ces dernières années pour empêcher l’esclavage moderne. Il démontre que les mesures facultatives ne suffisent pas à changer les choses en profondeur (ce n’est pas nouveau). Les codes de conduite sont efficaces lorsqu’ils s’accompagnent de subventions et mécanismes de crédit, de procédures et campagnes d’arbitrage ou encore d’obligations de transparence. 

J’étais loin de penser qu’autant d’entreprises technologiques avaient leur siège en Irlande.

« S’agira-t-il pour autant d’emplois de qualité ? » Je suppose que cela dépend de ce que chacun entend par « emploi de qualité ». 

Votre avis nous intéresse! Suivez-nous sur twitter @OECDObserver et facebook, écrivez-nous sur observer@oecd.org ou commentez nos articles sur www.observateurocde.org

Votre avis nous intéresse! Suivez-nous sur twitter @OECDObserver et facebook, écrivez-nous sur observer@oecd.org ou commentez nos articles sur www.observateurocde.org

L’investissement privé, en particulier dans les infrastructures, va probablement devenir une composante essentielle du financement du développement. 

L’adoption imminente d’un nouveau programme de développement est l’occasion de rappeler la situation difficile des millions de femmes et de filles qui, partout, n’ont pas accès aux services de base ni à un emploi décent, et ne peuvent librement choisir leur vie. Sans un financement suffisant et bien adapté, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ne pourront jamais être pleinement réalisées.

Erikwim During ‏@ErikwimDuring
@OECD @A_Gurria @guardiannews @OECD_Social @OECDdev Les réfugiés ne sont ni une charge ni un atout. Les #réfugiés sont des êtres humains.

Votre avis nous intéresse! Suivez-nous sur twitter @OECDObserver et facebook, écrivez-nous sur observer@oecd.org ou commentez nos articles sur www.observateurocde.org

Il faut noter que, depuis plus de cent ans, le pourcentage de ceux qui détiennent la richesse à l’échelle mondiale est resté quasiment inchangé. 

L’ancien Ambassadeur Seiichiro Noboru encourage l’OCDE à s’ouvrir aux BRIICS* (« Au service d’un monde nouveau », L’Observateur de l’OCDE n°298, T1 2014). Ce n’est que lorsque ces pays auront adopté les meilleures pratiques de l’OCDE que les règles du jeu deviendront véritablement équitables au niveau mondial. 

The engine room (www.theengineroom.org) cherche à rapprocher activités militantes et technologie en s’appuyant sur la recherche et les réseaux. Nous travaillons avec CIVICUS à concevoir et mettre en œuvre le projet DataShift (thedatashift.org) : il s’agit d’étudier les données générées par les citoyens, d’apprécier leur utilité dans le suivi des objectifs de développement pour l’après-2015, et d’identifier les actions requises pour mieux concilier comparabilité et portée des données au profit d’une action militante éclairée.

Votre avis nous intéresse! Suivez-nous sur twitter @OECDObserver et facebook, écrivez-nous sur observer@oecd.org ou commentez nos articles sur www.observateurocde.org 

Vous proposez d’alourdir l’impôt sur les plus-values de l’immobilier résidentiel (hors logements occupés par leur propriétaire) afin d’améliorer la répartition des revenus et accroître les recettes publiques (Étude économique de l’Allemagne 2014). 

Vous écrivez que la tendance est à l’allongement de la vie professionnelle, et que « la norme évolue vers le maintien d’une activité professionnelle » après l’âge habituel de la retraite (« Bienvenue aux candidats seniors », L’Annuel de l’OCDE 2014).

Paris électrique
Bravo d’avoir choisi une photo de la voiture électrique parisienne en libre-service, Autolib’, pour illustrer votre article sur les problèmes de l’industrie automobile dans la zone OCDE (« Secteur automobile : du vert au bout du tunnel », n° 297 T4 2013). Si la demande de voitures conventionnelles va décliner, comme vous l’annoncez, les perspectives de l’électrique sont assurément plus positives. Selon ses propriétaires, Autolib’ sera rentable en 2018, et d’innombrables autres producteurs cherchent à se frayer un chemin sur le marché de l’électrique. De plus, la Bluecar de Bolloré utilisée par Autolib’ est un symbole de ce que l’Europe peut réussir : conception par Pininfarina, construction à Bairo, Italie, et lancement à Paris en 2011. Si la tendance se confirme, les centres historiques européens pourraient devenir les endroits les plus propres et intelligents sur terre.

Aux États-Unis, nous commençons lentement à comprendre que les compétences nécessaires au 21e siècle requièrent une éducation qui développe la créativité et l’innovation. Certaines sociétés payent des individus pour résoudre des problèmes. En s’inscrivant en ligne, un individu peut devenir agent du changement au service de n’importe quelle société dans le monde qui a un problème à résoudre. Certaines entreprises ne se limitent plus à la créativité et à l’innovation de leurs salariés ; elles vont chercher à l’extérieur et à l’étranger cette étincelle qui peut leur montrer des solutions aux problèmes sur lesquels butent leurs propres équipes. Et elles sont prêtes à payer cher pour cela.

Selon la fameuse affirmation du Prix Nobel Gary Becker, « la mère au foyer qui élève ses enfants apporte une plus grande contribution à l’économie que le père qui travaille à l’extérieur » (1998 Conférence de l’ONU sur la famille).   

Historiquement, la démocratie a toujours été de pair avec la classe moyenne ; elle a toujours été exercée par la classe moyenne et n’a probablement jamais existé en l’absence d’une classe moyenne (« Une classe moyenne émergente », L’Annuel de l’OCDE 2012).      

Les moyens utilisés sont pourtant simples et il n’est pas nécessaire de sortir de Saint-Cyr pour comprendre ce que l’on qualifie pudiquement de politique dite des prix de transfert (voir « Prix de transfert : un défi pour les pays en développement », n° 276-277, décembre 2009-2010).   

Vous brossez un portrait positif de la situation économique de la Turquie en termes de croissance du PIB et d’emploi (L’Observateur de l’OCDE n° 290-91, T1-T2 2012). Mais votre expert déclare que, pour l’avenir de l’économie turque, « la réforme du marché du travail est primordiale, notamment pour réorienter les ressources du secteur informel vers l’économie formelle : les contrats de travail doivent être assouplis et la fixation du salaire minimum décentralisée ».

Ayant enseigné au Texas pendant 25 ans, je pense bien connaître les questions abordées ici, en particulier à propos de l’enseignement public dans mon État (« Lessons in resilience from PISA » sur OECD insights). J’applaudis l’idée d’Andreas Schleicher selon laquelle, pour avoir des « élèves résilients », la meilleure chose à faire est d’accroître l’aptitude des enseignants à motiver les élèves.

J’ai décidé il n’y a pas fort longtemps d’arrêter de me connecter sur Facebook. J’ai désactivé mon compte, sans le supprimer pour autant. Quelquefois, j’ai encore envie d’y retourner, parce que je suis accro au nombre de notifications que j’ai pu avoir, aux commentaires d’amis sur mes photos de profil ou bien aux messages laissés dans ma boîte de réception ou sur mon mur. En bref, je suis complétement obsédée par ce que l’on me dit ou ce que l’on dit de moi.

Les systèmes éducatifs nationaux peuvent développer l’aptitude des jeunes à innover, dès le plus jeune âge (« Les voies d’une reprise durable », L’Observateur de l’OCDE n° 279, mai 2010). Les commentaires que j’ai lus sur le sujet semblent considérer que nous commençons à nous intéresser aux questions liées au commerce en quittant l’école, vers 16-18 ans.

Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • G20: « Le temps est venu d’accroître les dépenses publiques » (Le Monde)
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)
  • Pourquoi les fils d’immigrés ne réussissent-ils pas à l’école aussi bien que leurs sœurs? Un article du journal Le Monde.
  • L'intégration rapide des réfugiés est la clé de la croissance économique en Europe, selon le FMI et l'OCDE, présents à Davos, le forum économique mondial qui se déroule du 20 au 23 janvier. Lire l'article du Monde ici.

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo
  • "Nous avançons à une vitesse d'escargot" sur le climat, estime Ban Ki-moon. Le secrétaire général des Nations Unies confie au journal Le Monde son optimisme sur la conclusion d’un accord international permettant de contenir le réchauffement en cours, en dépit des obstacles.
  • La France est "l'un des pays où l'anxiété en classe est la plus fortement ressentie" explique Eric Charbonnier, analyste à l'OCDE.
  • Après le vote des mesures sociales demandées par l'Union européenne et le FMI, prévu pour le 22 juillet au soir, le gouvernement grec "va reprendre immédiatement les négociations avec les institutions, UE, BCE et FMI, qui doivent durer jusqu'au 20 août au plus tard".
  • Peut-on réduire l'immigration légale? Le député français de l’Yonne Guillaume Larrivé, membre de l'opposition, a proposé que les parlementaires fixent des plafonds d’immigration annuels. Thomas Liebig, spécialiste des migrations internationales à l’OCDE, analyse cette proposition pour le journal La Croix.
  • "Les 40% les plus pauvres, les classes moyennes, manquent de moyens pour investir dans le capital humain", explique à L'Express l'économiste Michael Förster, spécialiste des inégalités à l'OCDE.
  • La lutte contre le travail au noir franchit un nouveau seuil. Selon le bilan 2014 publié par Les Echos, le montant total des redressements imposés par les Urssaf pour « travail dissimulé » s’est élevé à 401 millions d’euros, contre 320 millions l’année précédente.
  • Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon rallie le soutien de l’OCDE: « 2015 est une année des plus cruciales pour l’humanité ».

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2016