©Orelie Grimaldi

L’économie circulaire est née au Danemark dans les années 1970. Elle désigne un concept économique qui prône la production de biens et services en limitant au maximum la consommation de matières premières, en recyclant les déchets et en utilisant des sources d’énergie renouvelables. Ce modèle met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, de production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants.

Jean Julien

Le Secrétaire général de l'OCDE Angel Gurría a condamné ce soir, au nom de l'Organisation et dans les termes les plus fermes, les attentats terroristes et barbares perpétrés à Paris pendant la soirée du 13 novembre. Il a exprimé ses plus sincères condoléances et sa solidarité à la France et au peuple français, à la Ville de Paris et à ses citoyens à la suite de ces terribles attentats.

Les leaders mondiaux viennent d’adopter 17 Objectifs de développement durables (ODD), divisés en 169 cibles. Avant d’espérer les concrétiser, il faudra atteindre un autre objectif : l’amélioration de la qualité des données. 

Alors que les négociations sur les Objectifs de développement durable (ODD) sont sur le point de se conclure, les pays précisent les moyens nécessaires à leur mise en œuvre. On compte actuellement 17 objectifs, et lors du Sommet des Nations Unies de septembre où seront lancés les ODD, la nature « transformative » des objectifs, largement soulignée, pourrait gagner en importance, de même que l’appel à « revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable » figurant dans l’Objectif 17.

Malala Yousafzai au Sommet de l’ONU ©Jemal Countess/Getty Images North America/AFP

Le Programme de développement pour l’après-2015, adopté lors du Sommet de l’ONU sur le développement durable organisé à New York du 25 au 27 septembre, influera fortement sur les travaux de l’OCDE concernant le développement durant la prochaine décennie et au-delà. 

©REUTERS/Joe Penney

Nombreux sont les pays qui sortent d’un conflit. Pourquoi s’intéresser au Mali ? 

©Shadi Hatem/Anadolu Agency/AFP

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron s'est rendu à l'OCDE le 18 septembre pour s'entretenir des perspectives et réformes économiques en France avec le Secrétaire général de l'OCDE Angel Gurría.

©Roy Philippe/HEMIS.FR

L’amélioration des systèmes d’eau est un défi, leur financement en est un autre. Dans la plupart des pays, les autorités publiques assurent la mise en place et le financement des infrastructures hydrauliques. Cependant, entre budgets publics limités et prudence des banques en matière de crédit, ce modèle est soumis à des pressions de plus en plus fortes.

Charlotte Moreau

L’eau recèle un fort potentiel d’amélioration économique, sociale et individuelle. Les défis sont de taille, mais ils s’accompagnent d’opportunités. Bien gérée, l’eau pourrait devenir un vecteur de progrès.

©Julien Daniel/OECD

La ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue au siège de l’OCDE le 10 juillet 2015 pour discuter des réformes du système scolaire en France.

©Globo Agency

« Qu’est-ce que la cité, sinon le peuple ? » s’exclame Shakespeare dans Coriolan. En effet, la population et la qualité de vie sont toujours au cœur de la planification urbaine. Au Brésil, les grandes agglomérations ont pris forme dans les années 1950, lorsque le pays comptait environ 52 millions d’habitants, dont 36,2 % seulement dans les villes. Dans la période d’après-guerre, le modèle de développement inspiré des canons modernistes qui avaient présidé à la conception de Brasilia s’est répandu dans de nombreuses villes où la voiture jouait un rôle central, favorisé par l’investissement dans la construction, dans tout le pays, de routes et d’autres infrastructures − portuaires, ferroviaires, centrales électriques, notamment.

Depuis leur lancement en 2000, les enquêtes PISA sur les compétences scolaires des élèves de 15 ans ont mis en lumière de nombreuses réalités – et certains mythes.

©OCDE

Bientôt sept ans se sont écoulés depuis l’effondrement de Lehman Brothers en septembre 2008, qui a marqué le début de la plus grave crise économique et financière de notre époque. Le pire est derrière nous et l’économie mondiale se rétablit progressivement, mais bien plus lentement que lors des cycles précédents. Pour atteindre une croissance robuste et inclusive, il faudra beaucoup de travail et un effort concerté.

©OECD

Faire redémarrer l'investissement, peu dynamique aujourd'hui, afin de relancer la croissance mondiale et de créer des emplois ont été les sujets de discussion principaux lors du Conseil ministériel annuel de l'OCDE, présidé par les Pays-Bas, qui s'est achevé le 4 juin 2015.

Angel Gurría a été réélu Secrétaire Général de l’OCDE ce mardi 26 mai pour un nouveau mandat de six ans.

« 2015 est une année des plus cruciales pour l’humanité ». C’est ainsi que le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a insisté sur la nécessité pour l’ONU et l’OCDE de faire pression pour que les prochaines conférences décisives sur le financement du développement, les objectifs de développement durable et le changement climatique aboutissent à des résultats concrets. Dans un discours inaugural prononcé au siège de l’OCDE le 28 avril 2015, Ban Ki-moon a encouragé l’organisation à poursuivre ses efforts en faveur de la stabilité économique et sociale, qui contribue à la mission de l’ONU pour la paix mondiale. 

La faiblesse des cours du pétrole et l’assouplissement monétaire dopent la croissance dans les grandes économies du monde, mais le rythme à court terme de l’expansion reste modeste, sur fond de taux d’inflation et de taux d’intérêt anormalement bas qui révèlent l’existence de risques d’instabilité financière, selon la dernière Évaluation économique intermédiaire de l'OCDE parue le 8 mars 2015.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras et Angel Gurría, le Secrétaire général de l'OCDE. OECD/Hervé Cortinat

En visite à Paris, Alexis Tsipras s’est rendu au siège de l’OCDE le 12 mars 2015. L’occasion pour le premier ministre grec de s’entretenir avec le Secrétaire général Angel Gurria et les experts du château sur les réformes à mener dans son pays.

©Stefano Guzzetti/Under licence from Shutterstock

L’Australie est connue comme le « pays chanceux », avec son climat ensoleillé, ses plages magnifiques et son mode de vie décontracté. Mais saviez-vous que c’est également un pays « heureux », du moins selon les mesures du bien-être ?

Dennis George

Économie émergente au parcours hors norme, l’Afrique du Sud se retrouve depuis peu en proie à des difficultés économiques. Nous avons interrogé Dennis George, Secrétaire général de la FEDUSA, au sujet de leurs conséquences et des dispositions que le G20 et le gouvernement sud-africain devraient prendre pour que le pays renoue avec une croissance vigoureuse.

Alamy

En septembre, l’OCDE a présenté au G20 une première série de recommandations pour une action internationale contre l’érosion artificielle de la base d’imposition et le transfert de bénéfices. Sept recommandations ont été proposées dans le Plan d’action BEPS en 15 points.

Un rôle de composition : l’actrice Judy Davis dans le film tiré de Ma brillante carrière en 1979 AFP/Kobal/The Picture Desk

L’une des priorités du G20 consiste à accroître le taux d’emploi des femmes. L’OCDE, l’OIT et d’autres organisations ont recensé plusieurs moyens pour surmonter les obstacles liés aux inégalités entre hommes et femmes.

Angel Gurría Secrétaire général de l’OCDE

« La vie offre de multiples possibilités, mais aucun choix. » Lorsqu’ils seront réunis à Brisbane en novembre pour définir leurs stratégies économiques futures, les dirigeants du G20 devraient méditer cette phrase du Prix Nobel de littérature australien Patrick White.

Le Premier ministre irlandais, Enda Kenny ©Eric Piermont/AFP

Après trois années de sacrifices, de dur labeur et de réformes difficiles, l’Irlande s’est libérée des profondeurs de la crise financière pour devenir l’une des économies européennes les plus florissantes  et l’un des pays les plus accueillants pour les entreprises. 

Le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, a envoyé une lettre au président François Hollande pour présenter ses condoléances ainsi que celles de l'ensemble du personnel de l'OCDE, suite à l’attentat qui a eu lieu au siège de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo à Paris.

Cliquer sur le graphique

Si vous voulez vivre Happy, oubliez pour un temps Pharrell Williams et pensez à déplacer vos pénates vers le nord : après la Suisse en 2012, ce sont en effet les pays nordiques, Norvège, Islande, Suède et Danemark, qui montent cette année sur le podium des pays les plus heureux de l’OCDE.   

©Charlotte Moreau/OCDE

P. –L. Vézina et H. Melin décrivaient récemment, dans L’Observateur de l’OCDE, la façon dont les plateformes en ligne abaissaient les barrières commerciales et permettaient aux microentreprises et PME de mener des opérations internationales, contrairement au commerce traditionnel, où l’exportation est réservée aux plus grosses entreprises. La technologie remodèle le paysage commercial international de façon réelle et quantifiable, accentuant le rôle potentiel du commerce international dans la promotion du développement durable. 

©Beawiharta Beawiharta/Reuters

Quelles sont les leçons à tirer de l’enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage de l’OCDE (TALIS), pour les enseignants comme pour le reste de la société ? 

L’effondrement du Rana Plaza à Dacca, tuant plus d’un millier d’ouvriers, n’a pas été qu’un drame humain. Au Bangladesh, le secteur de l’habillement occupe une place considérable, tant au niveau économique que social. Il est donc d’autant plus important de faire face aux conséquences de cette tragédie. 

Données économiques

PIB +0.6% T3 2017
Échanges exp +4.3% ; imp +4.3% T3 2017
Inflation annuelle 2,4% nov 2017
Chômage 5.6% nov 2017
Mise à jour: 16 jan 2018

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2018