Enrichissement mutuel. Sur la carte postale : « Meilleurs voeux depuis Paris, où j'ai travaillé ces sept dernières années. » Charlotte Moreau/L'Observateur de l'OCDE

Quand près d’un million de « boat people » vietnamiens ont fui leur pays à la fin des années 1970 et au début des années 1980 pour chercher refuge ailleurs, ils ont généralement été considérés comme un fardeau, et bien souvent refoulés. Beaucoup ont fini par être autorisés à s’installer aux États-Unis. La plupart ne parlaient pas anglais à leur arrivée, avaient des ressources limitées et peu de compétences professionnelles pertinentes. Pourtant, les réfugiés vietnamiens sont maintenant davantage susceptibles d’occuper un emploi et de percevoir de bons revenus que les individus nés aux États-Unis.

Cliquer pour agrandir

Il y a dix ans, acheter en ligne était la nouvelle mode, aujourd’hui, ce serait devenu la routine. Qu’en est-il réellement ? 

Malgré presque une décennie d’efforts politiques, l’économie mondiale reste convalescente. Les séquelles de la crise sont toujours visibles : croissance atone, chômage obstinément élevé dans plusieurs pays, échanges et investissement en berne, et perte de confiance profonde de la part des citoyens. Toute perspective de voir les économies avancées ou émergentes renouer résolument avec la croissance s’éloigne depuis un an. Toutefois, revenir sur les causes de nos difficultés pourrait nous aider à trouver des solutions.

©Parth Sanyal/REUTERS

Adoptée en 2000, la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaît pour la première fois la contribution essentielle des femmes à la prévention et au règlement des conflits. Cette résolution, acte symbolique et appel concret à l’action, confirme ce que nous avons constaté durant notre carrière diplomatique : l’implication des femmes dans les processus de paix accroît sensiblement les chances d’instaurer une paix durable. Depuis, le rôle des femmes dans la préservation et le renforcement de la paix est davantage souligné lors la Journée internationale des femmes, fêtée le 8 mars. Avec raison.

Cliquer pour agrandir

L’absence de crue majeure de la Seine depuis plus d’un demi-siècle a éloigné la crainte d’une inondation de la mémoire collective. Pourtant, la croissance urbaine et la densité des réseaux de transports ou d’énergie autour de la capitale française ont accru l’exposition à un tel risque. 

La crise actuelle des réfugiés nécessite une réponse audacieuse, systématique et mondiale. Dans le même temps, les pays de l’OCDE devraient adapter leurs politiques afin de favoriser l’intégration des réfugiés appelés à rester dans leur pays d’accueil. Si cette démarche implique des coûts initiaux importants, elle est aussi essentielle pour bénéficier à moyen et à long terme d’importants avantages économiques et sociaux.

©Droits réservés

L’inégalité hommes-femmes compte parmi les formes d'inégalités les plus anciennes et les plus primitives. Hélas, elle sévit encore presque partout dans le monde. Dans de nombreux pays, les femmes accèdent plus difficilement que les hommes à l'éducation, à la santé, à la sécurité, au travail et aux responsabilités politiques.

Handewi Purwati Saliem Handewi Purwati Saliem

L’agriculture est confrontée à un avenir complexe : la population mondiale augmente, les pressions sur les ressources naturelles s’accentuent, alors que les questions environnementales comme le réchauffement climatique prennent une grande place.

Thomas J. Vilsack, ministre de l’agriculture, États-Unis, et Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, France M Thomas J Vilsack et M Stéphane Le Foll; ©DR

La réunion 2016 des ministres de l’agriculture de l’OCDE, que nous avons l’honneur de coprésider, a pour thème « Des politiques meilleures pour un système alimentaire productif, durable et résilient » et vient à point nommé. 

Si l’année 2015 a été marquée par des accords durement acquis, 2016 sera sous le signe de la mise en œuvre. Les accords font l’actualité, leur mise en œuvre améliore la vie des populations. 

Cliquer pour agrandir

Le problème des inégalités de salaires entre hommes et femmes continue de se poser, malgré des décennies de lois telles que le Equal Pay Act américain et l’égalité de salaires stipulée par le Code du travail français depuis un demi-siècle. Non seulement les femmes gagnent toujours moins que les hommes à travers le monde, mais l’ONU prévoit un maintien de cette situation pendant encore 70 ans.

Malgré les signes d’embellie sur le marché du travail dans de nombreux pays de l'OCDE, le déficit d’emplois causé par la récession de 2008-2009 est encore loin d’être comblé. Le chômage continuera de baisser dans la plupart des pays, mais fin 2017, il sera toujours largement supérieur à son niveau d’avant la crise dans plusieurs d’entre eux. 

Cliquer pour agrandir

Pris ensemble, les secteurs de l’édition, des télécommunications et de la diffusion audiovisuelle sont une source importante de croissance de la valeur ajoutée dans l’OCDE, bien qu’ils représentent moins de 4 % de l’emploi total. Ce secteur de l’information couvre une vaste gamme d’activités, de la fabrication d’ordinateurs et d’articles optiques aux services de communication. 

Des Argentins exécutent une danse irlandaise pour la Saint-Patrick à Buenos Aires ©Daniel Garcia/AFP

James Joyce était quelqu’un d’unique à maints égards mais, lorsqu’il a quitté l’Irlande en 1904, il n’a fait que se conformer à la tradition d’expatriation des écrivains irlandais. 

Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés ©OECD/Andrew Wheeler

Cliquer pour agrandir

Les prix des produits alimentaires, comme ceux de nombreux autres produits, ont baissé ces deux dernières années.

CBADET

Aux confins du périphérique, isolé par une barre d’immeuble des rumeurs de l’autoroute, entre deux tours de béton, se trouve un havre de paix, un « refuge urbain » : c’est ainsi que Multi’colors nomme les jardins solidaires qu’elle crée dans les quartiers sensibles franciliens.

La Conférence des Nations Unies (COP21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre offre une occasion unique de parvenir à un nouvel accord international pour combattre le changement climatique et accélérer notre transition vers une économie bas carbone. Les participants à ce sommet sont conscients de l’urgence de la situation. Cependant, au vu des contributions nationales annoncées jusqu’ici, il nous faudra redoubler d’ambition pour que la hausse des températures mondiales ne dépasse pas la limite convenue des 2ºC. L’« imbroglio du carbone » dont sont tributaires nos économies menace de nous faire entrer en collision avec la nature. 

©Orelie Grimaldi

L’économie circulaire est née au Danemark dans les années 1970. Elle désigne un concept économique qui prône la production de biens et services en limitant au maximum la consommation de matières premières, en recyclant les déchets et en utilisant des sources d’énergie renouvelables. Ce modèle met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, de production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants.

Jean Julien

Le Secrétaire général de l'OCDE Angel Gurría a condamné ce soir, au nom de l'Organisation et dans les termes les plus fermes, les attentats terroristes et barbares perpétrés à Paris pendant la soirée du 13 novembre. Il a exprimé ses plus sincères condoléances et sa solidarité à la France et au peuple français, à la Ville de Paris et à ses citoyens à la suite de ces terribles attentats.

Malala Yousafzai au Sommet de l’ONU ©Jemal Countess/Getty Images North America/AFP

Le Programme de développement pour l’après-2015, adopté lors du Sommet de l’ONU sur le développement durable organisé à New York du 25 au 27 septembre, influera fortement sur les travaux de l’OCDE concernant le développement durant la prochaine décennie et au-delà. 

©REUTERS/Joe Penney

Nombreux sont les pays qui sortent d’un conflit. Pourquoi s’intéresser au Mali ? 

Alors que les négociations sur les Objectifs de développement durable (ODD) sont sur le point de se conclure, les pays précisent les moyens nécessaires à leur mise en œuvre. On compte actuellement 17 objectifs, et lors du Sommet des Nations Unies de septembre où seront lancés les ODD, la nature « transformative » des objectifs, largement soulignée, pourrait gagner en importance, de même que l’appel à « revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable » figurant dans l’Objectif 17.

©Roy Philippe/HEMIS.FR

L’amélioration des systèmes d’eau est un défi, leur financement en est un autre. Dans la plupart des pays, les autorités publiques assurent la mise en place et le financement des infrastructures hydrauliques. Cependant, entre budgets publics limités et prudence des banques en matière de crédit, ce modèle est soumis à des pressions de plus en plus fortes.

Les leaders mondiaux viennent d’adopter 17 Objectifs de développement durables (ODD), divisés en 169 cibles. Avant d’espérer les concrétiser, il faudra atteindre un autre objectif : l’amélioration de la qualité des données. 

©Shadi Hatem/Anadolu Agency/AFP

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron s'est rendu à l'OCDE le 18 septembre pour s'entretenir des perspectives et réformes économiques en France avec le Secrétaire général de l'OCDE Angel Gurría.

Charlotte Moreau

L’eau recèle un fort potentiel d’amélioration économique, sociale et individuelle. Les défis sont de taille, mais ils s’accompagnent d’opportunités. Bien gérée, l’eau pourrait devenir un vecteur de progrès.

©Julien Daniel/OECD

La ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue au siège de l’OCDE le 10 juillet 2015 pour discuter des réformes du système scolaire en France.

Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017