Tourisme spatial

Courrier des lecteurs
OCDE Observateur
Je ne partage pas votre pessimisme au sujet du tourisme spatial (« Le tourisme broie du noir », L’Observateur N° 237). En fait, le tourisme spatial existe déjà et va devenir lentement mais progressivement l’activité la plus importante du secteur spatial. Pour tous ceux qui ont envie de connaître l’apesanteur, un voyage orbital est une occasion rêvée, qui leur offrira une vue extraordinaire de la Terre et des étoiles.
Le tourisme spatial ne profite pas uniquement aux entreprises commerciales ; il contribue également au financement des dépenses spatiales des gouvernements. Les plus de US$30 millions versés à l’Agence spatiale russe par Dennis Tito et Mark Shuttleworth ont payé les salaires de centaines d’ingénieurs et de techniciens chargés d’entretenir les véhicules et les installations. Inutile de faire appel à l’argent des contribuables pour soutenir ces entreprises ; les recettes réalisées permettront non seulement de payer l’activité, mais généreront aussi des bénéfices qui pourront être réinvestis, ainsi favorisant l’innovation et l’élargissement du marché grâce à une baisse des coûts.Pour l’instant, le tourisme spatial n’est pas accessible à tous, mais il vient tout juste de voir le jour. Grâce à la persévérance de personnes déterminées, il deviendra un secteur moteur de l’économie.John Spencer Président, Space Tourism Society


Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,2% août 2017
Chômage 5.8% août 2017
Mise à jour: 20 oct 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017