À haut débit

Courrier des lecteurs
OCDE Observateur

L’appel que vous lancez aux gouvernements pour qu’ils favorisent le haut débit va dans le bon sens (Communiqué de presse, 12 février 2004, voir www.oecd.org/media). Mais quel type de politiques pourrait accélérer encore cette évolution déjà fulgurante ? Le vent du marché souffle déjà dans cette direction. La demande de liaisons haut débit est en augmentation. L’émergence d’un réseau rapide à connexions permanentes a stimulé l’innovation dans les télécommunications.

Bientôt, les pays qui ne suivent pas pourraient se retrouver aussi dépourvus que s’ils n’étaient pas électrifiés. Les pouvoirs publics doivent s’attaquer aux rigidités des intérêts en place, particulièrement les opérateurs historiques, jaloux de leurs investissements dans des systèmes fermés obsolètes. Le protocole Internet a mis les acteurs sur un pied d’égalité sur le plan technologique. Il est temps de faire de même sur le terrain commercial. C’est le marché qui doit décider de la technologie ou du service qui l’emporte. L’avenir passera forcément par le haut débit.Michiel Van Kuyen Amsterdam, Pays-Bas


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017