Internet : un emploi idé@l ?

Analyse des politiques d’éducation
Trouver une profession satisfaisante ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! La complexité des marchés du travail aujourd’hui ne facilite pas non plus les choses : le contenu des tâches change, de nouvelles professions voient le jour, d’autres sont en voie de disparition. Pourtant, si chacun pouvait trouver un travail qui lui convenait, nous serions tous alors plus heureux et le marché du travail serait plus efficace. Par quoi faut-il commencer ? Une bonne orientation professionnelle est une solution, selon Analyse des politiques d’éducation, et comme les moyens financiers se font rares, un ordinateur est une première étape. Internet propose une profusion de sites dont un grand nombre s’adresse aux étudiants qui planifient leur avenir ou aux jeunes qui cherchent un emploi. Rejoindre l’armée, choisir une spécialité, trouver une université, suivre une formation professionnelle. Cependant, dans bien des cas ils sont trop restrictifs ou trop préoccupés par leur propre intérêt pour répondre aux besoins des personnes, et l’idée de développer l’employabilité tout au long de la vie semble ne pas entrer dans la mission des services d’orientation professionnelle.
L’ouvrage Analyse des politiques d’éducation admet que les services assurés via le web sont au mieux une solution partielle. En Irlande, où l’accès à Internet est coûteux, les informations diffusées sur le web ne sont pas facilement consultables surtout par ceux qui ont de faibles revenus, ou par ceux qui sont peu instruits. En effet, l’utilisation d’Internet nécessite un minimum de compétences et il faut un certain savoir-faire pour dénicher les sites utiles. Et un dispositif global comme le site national de l’Australie (www.myfuture.edu.au) a, par définition, vocation à diffuser des informations sur les métiers à un large public.Une autre solution, suggérée dans Analyse des politiques d’éducation, consiste à implanter un plus grand nombre de services publics de l’emploi dans les centres locaux de formation et de perfectionnement des adultes, en intégrant des ressources diffusées via les technologies de l’information et des communications (TIC). Ou encore de recourir à une formule inspirée de la logique de marché. Si les décideurs publics pouvaient vendre cette idée aux investisseurs privés, les cybercafés administrés par des conseillers d’orientation pourraient élargir non seulement leurs propres attributions mais aussi les perspectives d’emploi de nombreux adultes.Références Pour connaître les grands thèmes de l’édition 2003 d’Analyse des politiques d’éducation et pour commander cet ouvrage voir : www.oecd.org/edu/epa2003


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017