Nouveau président du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest

Thérèse Pujolle vient d’être nommée présidente du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest ; elle succède à Joan Boer. Madame Pujolle était auparavant directrice adjointe du Centre d’analyse prospective au ministère français des affaires étrangères et a une connaissance étendue du secteur du développement, ainsi que de l’Afrique subsaharienne où elle a occupé divers postes à hautes responsabilités. Elle a également été conseillère technique au cabinet du ministre délégué à la coopération et à la francophonie. Madame Pujolle est l’auteur de L’Afrique noire, le développement confisqué (Flammarion, 1994) et de Lutter contre un monde inégal Milan, 1998).
Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest est un forum informel qui dispose d’un petit secrétariat à plein temps à l’OCDE. Il crée et facilite les liens entre les pays de l’OCDE et de l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’entre les secteurs privé et public.


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017