Un bon rapport

Cliquer pour agrandir

L’amélioration de la productivité est un objectif commun à toute entreprise ou économie, mais une réelle différence de performance apparaît avec les gains de productivité dus à l’action combinée du travail et du capital. Cette relation a pris de l’importance pendant l’essor de la nouvelle économie, les économistes s’efforçant d’expliquer comment la nouvelle technologie et le capital humain se conjuguaient pour porter le potentiel de croissance à des niveaux plus élevés.

Au cours des années 1980 et 1990, tous les pays de l’OCDE ont assoupli leur réglementation anticoncurrentielle, mais ceux qui sont allés plus loin que les autres, notamment les États-Unis, l’Australie et la Finlande, ont en outre bénéficié d’une accélération de la productivité multifactorielle (PMF, aussi appelée productivité totale des facteurs) dans les années 1990. La contribution des nouvelles entreprises à la croissance de la productivité a joué un rôle à cet égard, et l’effet a été plus marqué dans les industries à forte intensité de compétences ayant connu des changements technologiques rapides, qu’il s’agisse de secteurs producteurs ou utilisateurs de technologies de l’information.Comme l’explique le dernier numéro des Perspectives économiques de l’OCDE, des politiques traditionnelles telles que la réduction des obstacles à l’entrée sur les marchés de produits et l’amélioration du cadre réglementaire peuvent aussi stimuler la concurrence et fortifier la PMF. En particulier, le degré de concurrence sur les marchés de produits, le niveau de la recherche-développement et la réglementation et les institutions du marché du travail sont susceptibles d’exercer une influence importante. © L’Observateur de l’OCDE, N°239, Septembre 2003


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017