Mondialiser l'OCDE

Courrier des lecteurs

Dans son article « Réaliser le progrès mondial » (L’Observateur de l’OCDE N° 236, Mars 2003), Ron Gass examine les progrès difficiles de la mondialisation et propose que l’OCDE serve de guide dans « le volet sociopolitique de la répartition des richesses » de la théorie sur le progrès d’Arnold Toynbee. Il propose également que l’organisation devienne un pont politique entre les forces de « Davos » et celles de « Porto Alegre ».

Bien que ce raisonnement vienne d’une noble idée, il apparaît défectueux aux yeux de ceux qui se placent du coté du second volet, engagés dans le mouvement alter mondialiste. En effet, selon eux, l’OCDE a malheureusement sacrifié son impartialité tant renommée en servant de tribune principale pour le développement et la réalisation finale de l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI), une stratégie qui, selon certains, était en dehors du mandat d’origine de l’OCDE.De plus, M. Gass déclare que, en tant que successeur de l’OECE (l’Organisation européenne de coopération économique), l’OCDE devrait garder en tête l’esprit du Plan Marshall et « porter haut les couleurs de la notion de progrès » pour le monde dans son ensemble. Hélas, la définition du progrès de l’OCDE est filtrée à travers le regard des pays membres – comme le note M.Gass, l’organisation est considérée par certains comme « le club des pays riches » – et manifestement, cela l’induit à promouvoir les préoccupations des pays privilégiés. Et, comme l’ont montré les manifestations contre l’AMI, la définition du progrès n’est même pas partagée par tous les citoyens des pays de l’OCDE.Si l’OCDE souhaite réellement que ses rapports et conclusions soient entendus et utilisés par les individus des deux camps du débat sur la mondialisation et que « davantage de pays puissent avoir un rôle autonome dans l’économie mondiale », l’organisation devra se faire plus discrète sur les sujets controversés, allant de la biodiversité au commerce, afin de conserver son impartialité professionnelle et retrouver sa crédibilité. Claude Théoret Paris, France.© L’Observateur de l’OCDE, N°239, Septembre 2003


Données économiques

PIB +0.6% T3 2017
Échanges exp +4.3% ; imp +4.3% T3 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017