Droits de naissance

Cliquer pour agrandir

La durée des séjours à l’hôpital diminue et, d’après la dernière édition d’Éco-Santé OCDE, ce phénomène inquiète certains pays de l’OCDE qui craignent que les mères ne soient renvoyées chez elles trop tôt après l’accouchement.

La durée moyenne d’un séjour post-accouchement normal était de quatre jours en 2000 dans ces pays. Il existe toutefois entre eux des différences marquées dans ce domaine. Par exemple, au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande, les jeunes mères restent deux jours à la maternité, tandis qu’en Pologne ou en Autriche, elles y passent en moyenne presque six jours.Le nombre de femmes qui meurent en accouchant a également diminué durant la dernière décennie, avec une moyenne de 14,2 décès pour 100 000 accouchements en 1990, moyenne tombant à 10,1 décès en 2000. Le taux de mortalité infantile a également chuté de 11,1 pour 100 000 naissances en 1990 à 7,1 en 2000. En Pologne, le taux de mortalité infantile est tombé de 19,4 pour 100 000 naissances en 1990 à 8,1 en 2000, alors qu’au Canada, ce taux est tombé de 6,8 à 5,3, et aux États-Unis, de 9,2 à 6,9.Le séjour hospitalier ne raccourcit pas uniquement dans le cas de l’accouchement. Sa durée moyenne est aussi en baisse dans les pays de l’OCDE lorsqu’il est dû à d’autres motifs, ce qui tient au caractère moins invasif des traitements chirurgicaux et aux efforts de maîtrise des coûts. Ainsi, la durée moyenne du séjour dans les services de soins de courte durée des hôpitaux des pays de l’OCDE est passée à sept jours en 2000, contre 8,8 jours en 1990. © L'Observateur de l'OCDE N°238 Juillet 2003


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017