Un futur dans l’UE encourage les réformes

Les perspectives d’adhésion à l’UE constituent un puissant catalyseur pour améliorer le climat de l’investissement en Europe du Sud-Est, mais un certain nombre de pays doivent accélérer le rythme des réformes économiques.

Cette recommandation figure dans le dernier rapport de suivi qui a été présenté à la réunion de l’Équipe de projet de la Charte pour l’investissement en Europe du Sud-Est – l’un des éléments clés du Pacte de stabilité – tenue en mai 2003 au siège de l’OCDE, à Paris.D’après le rapport, la Bulgarie et la Roumanie ont déjà atteint certains objectifs d’action avant la date prévue, et tous les autres pays progressent. L’Albanie et le Monténégro affichent ainsi des résultats notablement améliorés. Néanmoins, de plus gros efforts s’imposent dans toute la région, particulièrement dans les secteurs de concurrence, de gouvernement d’entreprise et d’assouplissement des entraves administratives à l’investissement et à l’activité des entreprises.En 2002, l’afflux d’investissements directs étrangers (IDE) dans la région s’est élevé à environ 3,8 milliards d’euros, ce qui, malgré un repli de 10 % par rapport au niveau record de 2001, représente un bon résultat compte tenu de l’ampleur du fléchissement de l’IDE dans le monde. Une équipe de projet présidée conjointement par l’Autriche, la Roumanie et l’OCDE est chargée d’identifier les principales priorités en matière de réforme des politiques, ainsi que des actions concrètes pour stimuler l’investissement privé et améliorer l’environnement proposé aux investisseurs dans les pays participant à la Charte pour l’investissement. Les ministres des pays d’Europe du Sud-Est examineront ces questions à l’occasion d’une réunion qui aura lieu les 10 et 11 juillet 2003 à Vienne.© L’Observateur de l’OCDE N°238 Juillet 2003


Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017