Le Vanuatu est retiré de la liste des paradis fiscaux

Le Vanuatu, ayant pris l’engagement de rendre son système fiscal et réglementaire plus transparent, est le premier pays à être retiré de la liste des paradis fiscaux non coopératifs dressée par l’OCDE. Le Vanuatu a également annoncé la constitution, d’ici 2005, d’un mécanisme efficace d’échange de renseignements sur les questions fiscales avec les pays de l’OCDE.

Au total, 32 pays non membres de l’OCDE se sont à ce jour engagés à respecter ces principes de transparence et d’échange de renseignements à des fins fiscales. L’OCDE a indiqué qu’elle espérait que les six pays ou territoires figurant encore sur la liste des paradis fiscaux non coopératifs publiée en avril 2002 (Andorre, Liechtenstein, Libéria, Monaco, Îles Marshall et Nauru) prendront des engagements similaires.Le Vanuatu sera invité à assister aux réunions du Forum mondial de l’OCDE sur la fiscalité afin de discuter de l’élaboration des normes nécessaires au respect de ses engagements.Dans une lettre adressée à Donald Johnston, Secrétaire général de l’OCDE, Sela Molisa, Ministre des finances du Vanuatu, a déclaré que son gouvernement attendait des pays membres de l’OCDE et des autres organisations internationales qu’ils prennent en compte les conséquences négatives du respect de ces engagements sur les recettes de l’île lorsqu’ils détermineront les niveaux d’aide au développement à lui apporter. Il a également souhaité bénéficier d’une assistance technique pour respecter les engagements de transparence fiscale pris par le Vanuatu.©L’Observateur de l’OCDE N°238 Juillet 2003


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017