Normes sur les tracteurs

Direction de l'alimentation, de l'agriculture et des pêcheries

L’OCDE revendique beaucoup de réalisations, mais une de ses plus grandes réussites est qu’elle est à l’origine de l’une des normes internationales les plus anciennes du monde pour le plus basique des outils de travail, ce bon vieux tracteur.

De plus, les codes normalisés de l’OCDE pour les essais officiels de tracteurs agricoles et forestiers ont fêté leur 2000ème essai le 26 février 2003. C’est à un tracteur Agco RT115 à 4 roues motrices qu’est revenu l’honneur de cet essai au cours duquel diverses performances en matière de sécurité et d’environnement ont été vérifiées, comme la protection contre le risque de retournement, le niveau sonore et la puissance.« Les tracteurs sont des machines conçues pour faire un certain travail et pour être efficace », déclare Douglas Durant, ingénieur chez John Deere et l’un des représentants des États-Unis au comité de l’OCDE chargé de superviser les essais. « Les acheteurs ont besoin de connaître la qualité et la sécurité des produits, et les constructeurs utilisent les normes pour accéder plus facilement aux marchés étrangers. » Beaucoup de pays, dont les États-Unis, ont leurs propres normes nationales, mais pour les multinationales, un agrément international est un atout majeur. Les premiers codes normalisés de l’OCDE pour les tracteurs remontent au 21 avril 1959 et ont été appliqués pour la première fois à un tracteur McCormick International Farmall au Royaume-Uni. À ce jour, 2 000 modèles comportant 10 000 variantes ont été soumis à l’examen de l’OCDE, depuis les gros tracteurs destinés à l’agriculture industrielle jusqu’aux véhicules plus légers utilisés pour le ramassage et même le transport – la prise de main a aussi réussi l’examen. Les essais sont effectués localement et les résultats approuvés par l’OCDE.


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017