Quelques définitions

OCDE Observateur
Il existe plusieurs définitions de la biotechnologie. La plupart d’entre elles ont fait l’objet de critiques, d’approbations, de modifications et de toutes autres manipulations au fil des ans. A l’instar de celle sélectionnée au début de ce dossier spécial (page 17), nous présentons ici une liste de définitions qui, bien que datant des années 80, sont toujours de mise.
• «Canadian Environmental Protection Act (1985)»: la biotechnologie se réfère à l’application des sciences ou de l’ingénierie à l’utilisation directe ou indirecte des organismes vivants ou de leurs parties ou produits, sous leur forme naturelle ou modifiée.• «Biotechnologie : Rapport d’un Groupe de travail, Royaume-Uni (1980)» : l’application d’organismes, de systèmes ou de procédés biologiques aux industries manufacturières et au secteur des services.• «Biotechnology : A Dutch Perspective (1981)» : la science des procédés biologiques appliqués. La science des procédés de production reposant sur l’action de micro-organismes et de leurs constituants actifs et des procédés de production mettant en œuvre des cellules et des tissus d’organismes supérieurs.• «Biotechnology for Australia (1981)» : la conception, l’optimisation et la transposition à grande échelle de procédés biochimiques et cellulaires pour la production industrielle de composés utiles et pour des applications connexes.• «Rapport de l’OTA (Office of Technology Assessment) – Impacts of Applied Genetics (1981)» : l’ensemble des procédés industriels qui mettent en œuvre des systèmes biologiques. L’utilisation d’organismes vivants ou de leurs constituants dans des procédés industriels. • «Fédération Européenne du Génie Biologique (1981)» : l’utilisation intégrée de la biochimie, de la microbiologie et des sciences de l’ingénieur en vue de permettre une application technologique (industrielle) des capacités des micro-organismes, des cultures de cellules tissulaires et de parties de ceux-ci.• «UICPA (Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (1981)» : l’application de la biochimie, de la biologie, de la microbiologie et du génie chimique aux procédés et produits industriels (y inclus les produits relatifs aux soins de santé, l’énergie et l’agriculture) et à l’environnement.


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017