À votre service

OCDE Observateur

La disparition des grandes entreprises s’accompagne toujours d’un fracas ; les petites entreprises en revanche naissent et meurent sans bruit. Pourtant, dans la plupart des pays de l’OCDE, 95 % des entreprises sont de petites et moyennes entreprises (PME), souvent considérées comme les éléments moteurs de l’économie, et notamment de l’innovation. Elles sont le laboratoire de « la destruction créatrice ».

Et même en 1962, comme l’Observateur de l’OCDE l’a remarqué à l’époque, une entreprise comme General Motors utilisait 26 000 fournisseurs aux États-Unis, dont 16 000 employaient moins de 100 travailleurs. Aujourd’hui, les grandes entreprises exploitent de plus en plus la qualité, la flexibilité et les compétences qu’elles peuvent trouver auprès de petites entreprises en externalisant leurs services, y compris à l’étranger. Il y a sept ans encore, les PME du secteur manufacturier étaient les principales bénéficiaires de ces alliances, mais depuis 1996, les petites sociétés de services les ont rattrapées, puis détrônées, pour totaliser en 2000 un nombre de ces partenariats quatre fois supérieur à celui enregistré dans le secteur manufacturier. L’une des raisons de cette récente expansion réside dans la sous-traitance, notamment dans les secteurs de R&D, de l’informatique et autres services techniques. Le secteur des ressources humaines, de l’organisation d’entreprise et du conseil – pouvant se qualifier généralement de « services stratégiques d’entreprise » – ont aussi connu une croissance rapide. Les Perspectives de l’OCDE sur les PME s’intéressent aux mesures prises à l’égard des PME dans 28 pays membres de l’OCDE et propose un coup de projecteur sur une économie non membre, la Roumanie. Elle met en lumière les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires, notamment pour encourager l’entrepreneuriat, promouvoir l’innovation, mettre en place des facilités financières et favoriser la création de jeunes pousses.


Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017