Influences stabilisatrices

OCDE Observateur

Les pays d’Europe du Sud-Est ont réalisé des progrès considérables dans les efforts qu’ils ont déployés pour stimuler l’investissement privé dans la région ; on observe toutefois des écarts notables dans les résultats atteints d’un pays à l’autre.

Telle est la conclusion d’un rapport récent sur la réforme dans la région (Progress in Policy Reform in South-East Europe: Monitoring Instruments), qui a été présenté par le Secrétaire général de l’OCDE, Donald Johnston, et le Coordinateur spécial du Pacte de stabilité pour l’Europe du Sud-Est, Erhard Busek, lors d’une réunion de représentants de gouvernements organisée à Paris en novembre pour examiner les progrès en matière de réforme économique. Cette rencontre a également porté sur d’autres mesures prises afin de rendre la région plus attrayante pour les investisseurs, l’accent ayant été placé sur le suivi des avancées réalisées, ainsi que sur les initiatives régionales engagées pour assurer la mise en œuvre de la réforme, gagner l’adhésion de la classe politique et encourager la participation du secteur privé au processus de réforme.D’après le rapport – publié sous les auspices de la Charte pour l’investissement en Europe du Sud-Est, une initiative clé du Pacte de stabilité – les pays d’Europe du Sud-Est se montrent plus déterminés à instaurer un environnement économique plus stable et plus propice à l’investissement. Près de 50 % des mesures spécifiques retenues comme objectifs par ces pays au cours des deux dernières années ont déjà été mises en œuvre.Cependant, le rythme des réformes économiques reste inégal. Au cours des 12 derniers mois, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie, ainsi que la Serbie, l’Albanie et le Monténégro ont enregistré des résultats positifs suite aux réformes économiques. En revanche, les réformes ont été plus lentes en Bosnie-Herzégovine et en Moldavie, ainsi que dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine. © L’Observateur de l’OCDE, Nº235, Décembre 2002


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017