Musique et politique

Depuis les années 1960, le monde du rock et de la musique pop est lié à la contestation sociale. Mais le rôle militant des grandes stars a pris une ampleur nouvelle lorsque la star irlandaise de la musique pop, Bob Geldof, a réussi à réunir plus de US$100 000 pour lutter contre la famine en Afrique en organisant à Londres et Philadelphie, en juillet 1985, « Live Aid » – des concerts de rock télévisés réunissant tout un plateau de vedettes.

Depuis, plusieurs stars de musique pop sont devenues les figures emblématiques de bonnes causes, sans parler des thèmes à la mode tels que la défense des droits des animaux, l'allégement de la dette ou la biotechnologie. De très grandes stars, comme Bono du groupe U2, sont les invités obligatoires de forums d’entreprises de premier plan, et même de sommets politiques. La photo ci-contre montre Paul O’Neill, ancien Secrétaire américain au Trésor, accompagnant Bono lors de la visite d’un projet de fumerie de poisson dans un village au Ghana en mai 2002. Les deux compagnons de voyage improbables effectuaient une tournée d’étude dans quatre pays, qui les a aussi conduits en Afrique du Sud, en Ouganda et en Éthiopie. L’objectif de Bono était de persuader M. O’Neill de la nécessité d’annuler la dette et d’aider davantage l’Afrique. Mais il semble qu’il n’ait pas réussi à convaincre M. O’Neill.


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017