Sécurité et cyberespace

Dans le monde entier, le caractère de plus en plus indispensable des systèmes d’information et des réseaux rend d’autant plus importante leur protection contre le cyberterrorisme, les virus informatiques, le piratage informatique et quelques autres menaces. À la suite des attaques du 11 septembre 2001 aux États-Unis, les pays membres de l’OCDE ont établi de nouvelles Lignes directrices pour contribuer à créer une « culture de la sécurité » applicable aux réseaux. Ces Lignes directrices définissent neuf principes de base qui vont de la sensibilisation à la sécurité, au respect des valeurs éthiques et démocratiques.

Dans le monde entier, le caractère de plus en plus indispensable des systèmes d’information et des réseaux rend d’autant plus importante leur protection contre le cyberterrorisme, les virus informatiques, le piratage informatique et quelques autres menaces. À la suite des attaques du 11 septembre 2001 aux États-Unis, les pays membres de l’OCDE ont établi de nouvelles Lignes directrices pour contribuer à créer une « culture de la sécurité » applicable aux réseaux. Ces Lignes directrices définissent neuf principes de base qui vont de la sensibilisation à la sécurité, au respect des valeurs éthiques et démocratiques.Les nouvelles lignes directrices ne sont pas obligatoires mais résultent d’un consensus entre les membres de l’OCDE obtenu à l’issue de débats réunissant des représentants de l’industrie informatique, des utilisateurs du secteur privé et de la société civile. Les pays membres de l’OCDE et les autres parties prenantes s’en inspireront pour élaborer des politiques, des mesures et des programmes de formation en matière de sécurité en ligne. Il est demandé aux autorités des autres pays d’adopter une approche similaire, et aux entreprises de prendre les questions de sécurité en compte dans la conception et l’utilisation de leurs systèmes et réseaux. Quant aux utilisateurs privés, leur sens des responsabilités doit les inciter à prendre des mesures préventives pour réduire les risques sécuritaires inhérents à un monde interconnecté.Bon indicateur de l’intérêt qu’elles suscitent, les téléchargements de ces Lignes directrices ont, peu de temps après leur publication, provoqué une forte hausse du nombre des visiteurs du site Web de l’OCDE.  Voir « La sécurité dans la nouvelle économie », Ian Gillespie et Taizo Nakatomi, L’Observateur de l’OCDE 231/232, mai 2002.


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017