Intensifier la coopération pour améliorer le gouvernement d'entreprise...

OCDE Observateur
L’OCDE et la Banque mondiale ont décidé d’agir ensemble en faveur de l’amélioration du gouvernement d’entreprise à l’échelon planétaire. Les deux institutions aident leurs pays membres à améliorer leur cadre juridique, institutionnel et réglementaire afin d’améliorer le gouvernement d’entreprise. Cette initiative fait suite aux mandats émanant des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G7 et de l’OCDE. L’accord prévoit la création d’un Forum mondial sur le gouvernement d’entreprise et le renforcement des structures à l’appui du dialogue sur les politiques à suivre et du développement dans certaines régions et dans certains pays. Le nouveau Forum, qui est prévu de démarrer en septembre, réunira des représentants de banques de développement régionales, d’organisations internationales, du secteur privé, ainsi que des pays en développement/transition. Il sera doté d’un Groupe consultatif du secteur privé réunissant des personnalités de différentes régions du monde. Cette nouvelle initiative s’appuie sur la richesse de l’expérience des deux organisations : la Banque mondiale s’emploie depuis longtemps, en collaboration avec des économies en développement et en transition, à mettre au point des systèmes de gouvernement d’entreprise efficaces et à contribuer à créer l’infrastructure nécessaire ; l’OCDE mène depuis longtemps un vaste processus de consultations auprès des secteurs privé et public des pays membres et des pays non membres, la dernière en date étant les Principes relatifs au gouvernement d’entreprise dont la version finale a été adoptée en début d’année.



Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017