Favoriser la stabilité

Les événements du 11 septembre nous ont sévèrement rappelé que la stabilité internationale n’est jamais définitivement acquise. Mais « les populations des pays membres peuvent être assurées que les gouvernements ont pris les mesures nécessaires pour préserver la stabilité et continueront de coopérer pour limiter autant que faire se peut les effets négatifs des attentats sur l’économie, » a déclaré Donald Johnston, Secrétaire général de l’OCDE, le 1er octobre.

« Les compétences de l’OCDE, ses comités et ses instruments de coopération, sont des moyens très efficaces pour appuyer les efforts visant à combattre les activités terroristes, traiter les situations qui peuvent favoriser le terrorisme et atténuer l’impact négatif des récents événements ». Les travaux de l’OCDE couvrent déjà des domaines importants dans cette perspective, notamment la sécurité financière et la lutte contre le blanchiment des capitaux, la protection des données et la cybersécurité, ainsi que les risques biologiques et la sécurité face à une menace chimique. L’Organisation encourage également la coopération entre les donneurs d’aide, contribuant ainsi à stimuler le développement et à réduire la pauvreté qui peut favoriser le terrorisme. « Il est clair que les pays membres voient dans un système multilatéral ouvert, sur le plan des échanges et de l’investissement, un puissant moteur de croissance et de développement » a déclaré M. Johnston. © L’Observateur de l’OCDE, Nº229, Novembre 2001


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017