N’était-ce qu’un cyber-rêve ?

Direction de la science, de la technologie et de l'industrie

En 2000, les commentateurs saluaient de toutes parts le boom de certaines économies occidentales comme l’aube d’une nouvelle économie. En 2001, avec le ralentissement qui touche l’économie américaine, le repli des entreprises liées à l’Internet et la phase difficile que connaissent dans le monde entier les sociétés des technologies de l’information et de la communication, les éditorialistes ont tourné casaque et déclarent aujourd’hui que tout cela n’était qu’un mythe. Mais qu’en est-il en fait ?

Le rapport intitulé La nouvelle économie : mythe ou réalité, va au-delà de l’exultation et de l’abattement pour aider les responsables publics à réfléchir et à agir sur le terrain. Il examine les causes des disparités des résultats économiques dans la zone de l’OCDE. Il montre que même si la technologie a produit un effet d’une ampleur et d’une profondeur considérables sur les économies et les sociétés, elle n’a pas été la seule raison de l’accélération de la croissance. Ce qui compte plus encore, c’est la façon dont la technologie est mise en oeuvre. La productivité est un facteur déterminant à cet égard ; si elle affiche une progression, on peut alors enregistrer une expansion économique plus rapide. Les TIC semblent avoir favorisé les gains de productivité aussi bien dans des secteurs nouveaux que dans des branches traditionnelles, mais uniquement lorsqu’elles sont allées de pair avec la mobilisation de plus grandes compétences et des changements dans l’organisation du travail. Mais surtout, la croissance n’est pas le résultat d’une politique unique ou de mécanismes institutionnels précis, mais d’un ensemble complet et coordonné d’initiatives destinées à réunir les conditions du changement et de l’innovation pour l’avenir. L’ouvrage affirme avec vigueur que, quelles que soient les perspectives d’évolution du cycle de l’activité, nous sommes aux prises avec un nouvel environnement économique. Il appelle instamment les pouvoirs publics à adopter une stratégie de croissance générale associant cinq domaines relevant de leur compétence qui peuvent mettre les TIC, le capital humain, l’innovation et l’esprit d’entreprise au service du processus de croissance parallèlement à des mesures visant à mobiliser le travail et à accroître l’investissement pour le long terme. Naturellement, la réussite d’une telle stratégie suppose préalablement qu’un certain nombre de paramètres fondamentaux favorables soient réunis – stabilité macro-économique, ouverture et concurrence, de même que des institutions économiques et sociales saines et une protection sociale convenable.


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017