La reprise en bonne voie

Département des affaires économiques
La zone OCDE renoue avec la croissance à mesure que s’estompent les causes du ralentissement récent. Au début, la vigueur de la reprise sera sans doute inégale selon les régions, d’après les dernières Perspectives économiques de l’OCDE. Si la confiance s’est raffermie plus rapidement qu’on ne l’avait d’abord pensé après les attentats du 11 septembre et si les risques de fléchissement de l’activité se sont atténués, les décideurs demeurent confrontés à des incertitudes.
Après une contraction au second semestre de 2001, la croissance du PIB de la zone OCDE devrait atteindre près de 2 % en 2002 et 3 % en 2003, les États-Unis jouant un rôle moteur. Aux États-Unis, la croissance du PIB devrait plus que doubler pour s’établir à 2,5 % en 2002 contre 1,2 % en 2001, avant d’atteindre 3,5 % en 2003, un raffermissement progressif de l’investissement des entreprises venant soutenir la reprise au second semestre de 2002 et en 2003.Dans la zone euro, la reprise semble devoir être plus graduelle. L’activité économique va sans doute rester peu soutenue au premier semestre de 2002 mais devrait s’accélérer ensuite. La croissance du PIB de la zone euro devrait atteindre 1,3 % en 2002 et 2,9 % en 2003, contre 1,6 % en 2001. Au Japon, l’activité devrait bientôt cesser de se contracter, les exportations réagissant à la dépréciation du taux de change et au raffermissement de la demande mondiale et les stocks ayant retrouvé des niveaux plus normaux. Cependant, la croissance restera sans doute très faible. Le PIB devrait baisser de 0,7 % cette année, après s’être contracté de 0,4 % en 2001, avant d’afficher une croissance de 0,3 % en 2003.En dehors de la zone OCDE, l’activité devrait s’accélérer, les économies asiatiques n’ayant pas trop souffert du tassement de la conjoncture. En Chine, la croissance devrait se maintenir aux alentours de 7 % et l’activité de l’ensemble de la région Asie-Pacifique semble devoir se raffermir. L’économie russe, même si elle a connu un ralentissement, a relativement bien résisté. En Amérique latine, la situation est contrastée, mais la crise en Argentine n’a eu que des retombées limitées. Globalement, sous l’effet de la reprise mondiale, le rythme d’expansion des échanges mondiaux devrait passer de 2,5 % en 2002 à 9,5 % en 2003.


Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017