La Slovénie et l’investissement

OCDE Observateur
La Slovénie a accepté l’invitation d’adhérer à la Déclaration de l’OCDE sur l’investissement international et les entreprises multinationales. Elle offre désormais des conditions stables et non discriminatoires aux entreprises.
La Déclaration recommande aux gouvernements des pays d’accueil de faire bénéficier les investisseurs étrangers d’un traitement aussi favorable que celui qu’ils accordent aux investisseurs nationaux, et définit une série de normes volontaires qui constituent un code de conduite pour les entreprises multinationales.Depuis son accession à l’indépendance en 1991, la Slovénie a mené à bien une double transition, de l’économie collectiviste à l’économie de marché, et d’une économie régionale à une économie nationale. Elle 44offre un cadre ouvert et généralement non discriminatoire à l’investissement direct étranger (IDE), dont le stock actuel sur son territoire est estimé à US$33 milliards. Par ailleurs, la Slovénie devient, elle aussi, un important investisseur en Europe du sud-est. Un nouvel Examen de l’OCDE consacré aux politiques d’investissement direct étranger de la Slovénie souligne l’importance de poursuivre le processus de libéralisation et recommande que de nouveaux efforts soient faits pour lever les obstacles administratifs.La Slovénie sera le sixième pays non-membre de l’OCDE à adhérer à la Déclaration après l’Argentine, le Brésil, le Chili, l’Estonie et la Lituanie. Examens des politiques d’investissement : Slovénie, OCDE 2001.


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017