Les écoles du futur

Des bâtiments scolaires et universitaires bien conçus sont certainement un atout pour améliorer la qualité de l’éducation. Un jury international a sélectionné 55 établissements pour leur adaptation exemplaire à un environnement de l'enseignement et de l’apprentissage en constante évolution.

Ces établissements, qui font aujourd’hui l’objet d’une publication de l’OCDE*, ont été choisis parmi 90 universités et écoles de 21 pays illustrant des problématiques telles que l’école dans la société de la communication, l’école et l’environnement, la bibliothèque et les ressources pédagogiques, ou les établissements de l’éducation tertiaire.Le jury, composé d’architectes et de spécialistes de l’éducation et des immeubles scolaires, a choisi ces 55 établissements sur un critère précis : leur capacité à répondre aux besoins actuels de l’éducation et à s’adapter aux évolutions du futur, tout en encourageant l’apprentissage, en offrant un bon rapport qualité-prix et en respectant l’environnement.Le florilège réuni dans ce livre comprend des écoles destinées aux plus jeunes, comme l’école préscolaire et primaire de Remicourt, en Belgique, qui accueille une centaine d’élèves et possède des zones flexibles, semi-ouvertes et polyvalentes propices aux activités de groupe et pouvant accueillir des classes de différents niveaux. Mais il présente aussi des établissements tels que le Tomaree Education Centre en New South Wales, Australie, qui va du primaire jusqu’à la formation technique et professionnelle et couvre toute la communauté de la péninsule de Tomaree. Tous les élèves de ce centre – 1 600 étudiants, de 5 ans à 18 ans et plus – partagent la bibliothèque et les salles informatiques, tandis que les ter-rains de sport sont également à la disposition de la communauté locale. Le livre dresse un portrait détaillé de chaque établissement et explique pourquoi il a été choisi.* OCDE, Architecture et apprentissage : 55 éta-blissements d'enseignement exemplaires, Paris 2001.


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017