Simon Upton présidera la Table ronde sur le développement durable

Simon Upton, ancien ministre de l’Environnement de la Nouvelle-Zélande, a été nommé président à plein temps de la Table ronde de l’OCDE sur le développement durable pour trois ans, un poste qu’il occupait à temps partiel depuis sa création en 1998.

Deux fois par an, cette table ronde offre aux principaux acteurs du débat sur le développement durable un cadre informel où ils peuvent mesurer les progrès réalisés au niveau mondial et réfléchir à des solutions qu’il est difficile d’aborder dans des négociations officielles. Les ministres de l’Économie et de l’Environnement, des représentants de l’OCDE, de la Banque mondiale, des programmes des Nations unies, de l’Organisation mondiale du commerce ainsi que des personnalités invitées du monde des affaires et de la société civile peuvent ainsi se pencher sur certains des problèmes les plus complexes qui échappent aux solutions négociées. Le nouvel élan que ces travaux devraient connaître sous la présidence de Simon Upton contribuera aux efforts déployés pour lancer un nouveau cycle mondial de négociations commerciales et pour préparer le Sommet Rio+10 de 2002. L’OCDE met actuellement la dernière main à un projet triennal sur le développement durable. Le rapport qui en découle sera présenté en mai prochain, à la réunion annuelle du Conseil au niveau des Ministres de l’OCDE à Paris.


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017