L’immigration peut-elle arrêter le vieillissement démographique?

Abstraction faite des immigrants, la population commence déjà à décliner dans plusieurs pays de l’OCDE, comme le souligne la dernière édition des Tendances des migrations internationales* de l’OCDE. Ainsi, c’est seulement grâce au solde migratoire que la population a augmenté en 1998 et 1999 dans des pays tels que la Grèce, l’Italie et la Suède. Et au cours des 25 prochaines années, le vieillissement démographique entraînera des pénuries de main-d’oeuvre en Europe et au Japon.

Compenser le manque de main-d’oeuvre qualifiée en recourant à l’immigration a un impact immédiat et relativement important sur la population active d’un pays, les nouveaux arrivants étant à la fois plus jeunes et plus mobiles. Les gouvernements ne peuvent toutefois miser sur l’immigration pour résoudre le problème du vieillissement de la population, même si elle peut empêcher un recul démographique pour une période limitée. Dans cette optique, plusieurs pays de l’OCDE ont mis en place des programmes spécifiques favorisant l’immigration de travailleurs qualifiés.Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont été contrastés au cours des 20 dernières années. Ils ont augmenté pendant les années 80 et jusqu’en 1992-93, puis ont diminué avant d’amorcer une reprise après 1997-98. Par exemple, l’immigration vers l’Europe a augmenté, mais celle vers l’Allemagne a en revanche diminué, bien que ce pays reste, en valeur absolue, le principal pays d’accueil. La population étrangère reste relativement faible dans de nombreux pays européens : moins de 3 % de la population totale en Espagne et en Italie en 1998, contre 9,5 % en Allemagne (voir la carte). La provenance des immigrants évolue également, la France accueillant par exemple davantage de Zaïrois et d’Haïtiens, tandis que le nombre de ressortissants chinois augmente en Australie, au Canada et aux États-Unis. * Tendances des migrations internationales, SOPEMI Édition 2000, OCDE 2001


Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,2% août 2017
Chômage 5.8% août 2017
Mise à jour: 20 oct 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017