Problèmes agricoles

L’utilisation croissante des engrais chimiques, de l’irrigation et des machines agricoles dans les pays de l’OCDE ces dernières années a amené une hausse de la consommation d’énergie, de la pollution des sols et des nappes phréatiques et même l’érosion des sols dans certains lieux.

Mais l’agriculture peut aussi avoir un effet bénéfique sur l’environnement en aidant à la préservation des terres, à la prévention des inondations et à l’absorption du CO2 de l’air. Les pays de l’OCDE prévoient une chute de l’utilisation des carburants dans l’agriculture entre 1995 et 2020. Mais selon les Perspectives de l’environnement de l’OCDE, cette baisse sera plus que compensée par l’augmentation de la consommation des carburants dans les pays non-membres de l’OCDE. Les émissions de méthane, essentiellement dus aux ruminants et à la manutention du fumier, selon les prévisions vont augmenter de 9 % en 2020 dans les pays de l’OCDE et de 22 % dans le reste du monde; mais alors que la pollution d’origine organique des voies navigables va monter en flèche, atteignant 200 % dans les pays non-membres, elle augmentera tout juste de 30 % dans les pays de l’OCDE. Par contre les émissions de CO2 dus à l’agriculture qui ne représente que 1 % du total des émissions dans les pays de l’OCDE, devraient chuter de 15 % entre 1995 et 2020 avec les nouvelles améliorations en efficacité des équipements agricoles.


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017