Plus de croissance = plus de déchets

Plus de croissance économique signifie plus de déchets à éliminer, du moins tel a été le cas jusqu’à présent, avec une augmentation de 40 % des déchets municipaux dans les pays de l’OCDE entre 1980 et 1997 pour atteindre 500 kilos d’ordures par personne et par an.

Selon les Perspectives de l’environnement de l’OCDE une question clé pour l’avenir de l’environnement est comment découpler la croissance économique de l’augmentation des ordures. Il est vrai que le taux moyen de production d’ordures municipales a diminué, passant d’environ 3 % par an en 1980 à 1 % en 1990 ; cette diminution est peut-être imputable en partie aux politiques ayant pour objectif de réduire au minimum les déchets. Selon les prévisions, la proportion des déchets recyclables va presque doubler, passant de 18 % en 1997 à 33 % en 2020. Mais si la tendance actuelle se poursuivait, la quantité de déchets municipaux générés dans la zone OCDE pendant cette période pourrait s’accroître à un rythme encore plus rapide avec une hausse de 43 % jusqu’à 640 kilos par personne et par an (à peu près la taille d’un petit rhinocéros) ou au total 770 millions de tonnes par an. Dans les pays non membres de l’OCDE, il est prévu que la production des déchets municipaux augmente au même rythme que la croissance du PIB ce qui signifie qu’en 2020 la production de déchets sera deux fois plus élevée qu’en 1995, s’élevant à environ 1 300 millions de tonnes par an.


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017