Cliquer pour agrandir

Quand les études paient

OCDE Observateur

Crise de l'emploi ou non, il est toujours bon d'investir dans l'éducation. Regards sur l'éducation 2009 montre que les femmes et les hommes diplômés du supérieur gagnent dans l'ensemble bien mieux leur vie que les autres. Ainsi, les hommes diplômés du supérieur en Italie et aux États-Unis peuvent gagner plus de 300 000 dollars de plus que les non-diplômés. Les femmes tendent à gagner moins, à l'exception de la Corée et de l'Espagne.

Un bon niveau d'éducation supérieure est aussi bénéfique à la société dans son ensemble. Les personnes ayant un bon niveau d'études sont en général plus aisées et en meilleure santé que les autres, ce qui favorise l'épargne et la consommation, réduit les dépenses publiques de santé, et par conséquent augmente les ressources publiques. En bref, investir dans l'éducation est non seulement une bonne assurance pour l'avenir, c'est également un excellent placement.

Regards sur l'éducation 2009 : Indicateurs de l'OCDE est disponible sur www.oecd.org/librairie

©L'Observateur de l'OCDE n° 274, octobre 2009




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017