Esprit civique, es-tu là ?

Cliquer pour agrandir.

La crise a-t-elle réveillé la conscience politique des citoyens ? Les données sont ambivalentes, avec une forte participation aux élections américaines de novembre dernier mais une abstention record en juin aux élections européennes. Alors que la technologie favorise la participation des citoyens au gouvernement, nombreux sont ceux qui s'y refusent.

Les responsables politiques seraient bien inspirés de méditer les raisons invoquées par les personnes interrogées dans 25 pays de l'OCDE. 78 % ont déclaré être peu intéressées par la politique et près de la moitié des personnes sondées affirmaient ne pas faire confiance aux gouvernements pour utiliser leurs contributions citoyennes.

Ce sondage, inclus dans Cap sur les citoyens : la participation à l'appui de l'action et des services publics, montre également que les gouvernements de l'OCDE interrogés utilisent davantage les technologies de l'information pour informer le public que pour intégrer les citoyens au débat ou améliorer leurs politiques. Quelque 64 % des gouvernements indiquent étudier de nouveaux modes de communication participatifs en ligne pour rendre accessibles des informations ciblées et pertinentes. Mais 41 % seulement annoncent vouloir utiliser ces outils pour solliciter, collecter et analyser les contributions des citoyens en ligne. En effet, seuls 21 % des gouvernements estiment qu'utiliser les technologies de l'information pour encourager la participation citoyenne dans la prise de décision est une priorité.

Voir Cap sur les citoyens : la participation à l'appui de l'action et des services publics, à paraître.

Vous pourrez commander ce livre sur www.oecd.org/librairie

©L'Observateur de l'OCDE, juillet 2009




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017