Indonésie : l'investissement fléchit

La croissance du PIB a ralenti au premier trimestre 2009, revenant à 4,4 % en glissement annuel contre 5,2 % au trimestre précédent. Un fléchissement de l'investissement n'a été que partiellement compensé par une hausse de la consommation et surtout des dépenses publiques.

Le recul des importations a été plus prononcé que celui des exportations, de sorte que la balance commerciale et le solde des opérations courantes ont été légèrement excédentaires. L'inflation régresse rapidement par suite d'une forte baisse des prix réglementés des carburants. L'activité semble devoir reprendre de la vigueur à partir du milieu de l'année.

Le cycle d'assouplissement monétaire touche à sa fin de manière appropriée. Les mesures de renforcement de la liquidité mises en œuvre depuis le début de la crise mondiale paraissent porter leurs fruits. En février, le Parlement a approuvé un programme de relance budgétaire comportant des allégements fiscaux pour les secteurs à forte intensité de main-d'œuvre et des augmentations de crédits pour les projets de développement de l'infrastructure. La relance budgétaire peut être financée sans exercer de pression excessive sur les rendements des fonds d'État. Cependant, l'investissement public est toujours retardé par des blocages dans la mise en œuvre.

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles de L'Observateur de l'OCDE sur l'Indonésie

Voir aussi www.oecd.org/indonesie

Vous pouvez commander les dernières Perspectives économiques sur www.oecd.org/librairie

©L'Observateur de l'OCDE, juillet 2009




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017