Fédération de Russie : légère reprise attendue

La Russie souffre d'une grave récession, mais le rebond des prix des produits de base et les effets attendus des mesures de relance mises en œuvre laissent entrevoir une légère reprise dans le courant de 2009 et en 2010. Si les prix du pétrole demeurent proches de leurs récents niveaux, la balance courante restera excédentaire et les sorties nettes de capitaux privés ralentiront, maintenant stables le taux de change et les réserves de devises.

L'inflation devrait reculer cette année et l'an prochain.

Le fait d'avoir tardé à mettre en place un programme de relance a aggravé l'impact initial de la crise économique ; le plan de dépenses supplémentaires devrait maintenant être mis en œuvre rapidement, en particulier pour la protection sociale et les politiques actives du marché du travail. Toutefois, les éventuels surplus de recettes pétrolières par rapport aux hypothèses budgétaires devraient être mis en réserve. Il faudra peut-être aider davantage les banques du fait de la multiplication des prêts improductifs, mais mettre moins l'accent sur le soutien aux entreprises individuelles non financières, et il faudrait éviter tout nouveau recours à des mesures protectionnistes.

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles de L'Observateur de l'OCDE sur la Russie

Voir aussi www.oecd.org/russie

Vous pouvez commander les dernières Perspectives économiques sur www.oecd.org/librairie

©L'Observateur de l'OCDE n° 274, juillet 2009




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017