Suisse : risque de déflation

La forte contraction de l'activité économique devrait persister jusqu'à la fin de 2009, en raison du recul des échanges mondiaux. Une reprise lente dans le courant de 2010 sera alimentée par l'amélioration progressive des exportations, notamment vers l'Asie orientale.

Le chômage devrait dépasser 5 % en 2010 et les prix pourraient décroître vers la fin de 2010.

Compte tenu d'un faible taux d'utilisation des capacités et d'un risque de déflation, les taux d'intérêt directeurs devraient rester proches de zéro. De nouvelles mesures de relance budgétaire atténueraient le risque de déflation. Afin d'éviter que le chômage ne s'enracine, il faudrait améliorer les incitations des cantons à placer plus rapidement les chômeurs et à assurer une offre suffisante de places d'apprentissage.

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles de L'Observateur de l'OCDE sur la Suisse

Voir aussi www.oecd.org/suisse

Vous pouvez commander les dernières Perspectives économiques sur www.oecd.org/librairie

©L'Observateur de l'OCDE, juillet 2009




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017