Zone euro : chômage en hausse

La zone euro traverse une profonde récession, avec un effondrement de la demande extérieure et un affaiblissement de la demande intérieure imputable à des conditions financières restrictives, à la progression du chômage et à une montée des incertitudes.

L'activité devrait se contracter tout au long de 2009 et ne se redresser que progressivement en 2010, à mesure que les tensions observées sur les marchés de capitaux commenceront de se dissiper et que les mesures de relance feront pleinement sentir leurs effets. La progression rapide du chômage et un important écart de production négatif continueront d'atténuer les pressions inflationnistes sur la période considérée.

Étant donné la faiblesse des perspectives d'inflation, une stimulation monétaire supplémentaire prenant la forme de nouvelles réductions du taux de refinancement, d'un assouplissement du crédit et d'injections de liquidités paraît justifiée. D'autres mesures budgétaires discrétionnaires sont également de mise dans les pays membres qui disposent d'une marge de manœuvre suffisante et où l'effet de la relance pourrait autrement disparaître trop rapidement. Les évaluations en cours des bilans bancaires dans l'ensemble de la zone devront être transparentes et rigoureuses. Les perspectives de croissance à moyen terme seraient renforcées par des plans clairs et crédibles d'assainissement budgétaire pour la période à venir et par de nouvelles mesures structurelles visant à consolider le marché unique et à renforcer les pressions concurrentielles.

Cliquez ici pour voir l'ensemble des articles de L'Observateur de l'OCDE sur l'Union Européenne

Voir aussi www.oecd.org/ue

Vous pouvez commander les dernières Perspectives économiques sur www.oecd.org/librairie

©L'Observateur de l'OCDE, juillet 2009




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017