La place des loisirs

Cliquer pour agrandir

Quand on a de l'argent, on consacre aussi plus de temps aux loisirs. Selon des enquêtes sur la manière dont les gens gèrent leur temps, les Norvégiens, qui ont le revenu national net le plus important des pays de l'OCDE étudiés, consacrent plus de 2 300 heures par an aux loisirs, qui vont du temps passé devant la télé aux sports extrêmes. À l'autre extrémité, les Mexicains, dont le revenu annuel moyen est d'environ 10 000 dollars, consacrent chaque année 1 000 heures de moins que les Norvégiens à leurs loisirs.

Si les plus aisés ont tendance à espérer, voire à exiger plus de temps pour leurs loisirs, le temps consacré aux loisirs est aussi lié à la culture nationale. Par exemple, les Belges et les Allemands gagnent à peine plus que leurs homologues japonais, mais ils consacrent 50 % de temps de plus aux loisirs. Curieusement, les Français, souvent considérés comme particulièrement hédonistes, se situent dans la moyenne, bien qu'ils passent un peu plus de temps à dormir, boire et manger que les autres nationalités de l'OCDE.

Autre surprise, dans presque tous les pays sondés, les gens consacrent plus de temps à la télévision ou à la radio qu'aux rencontres amicales, aux événements culturels ou au sport. Et en ces temps de crise, les loisirs à la maison pourraient encore gagner du terrain.

Panorama de la société 2009 : les indicateurs sociaux de l'OCDE est disponible sur www.oecd.org/librairie. ISBN 978926405693

Pour plus de statistiques sur les questions sociales, vous pouvez consulter www.oecd.org/els/statistiques

©L'Observateur de l'OCDE n° 273, juin 2009




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017