Détecteur de conflits

Conflits et fragilité - Prévenir la violence, la guerre et l’effondrement des États : L’avenir des systèmes d’alerte précoce et de réponse rapide

Lorsqu'on est confronté à une crise, tout le problème est de prévoir comment elle va évoluer. Même s'ils n'offrent pas de garantie, des efforts concertés peuvent aider à éviter une détérioration de la situation.

C'est en partie le rôle de l'OCDE : étendre le progrès et la coopération économique tout en favorisant la paix et la prospérité. La capacité à prédire les crises aide les décideurs politiques à prévenir les conflits violents. Or, malgré les expériences passées, la communauté internationale reste mal préparée face à des menaces comme le terrorisme ou les crimes de masse.

Les données utilisées pour prévenir les crises et y répondre peuvent être structurelles, notamment à travers le degré de pauvreté, ou plus conjoncturelles : si des conflits sociaux se multiplient, on peut dégager une tendance. Si la fréquence de ces conflits augmente, on peut identifier un risque de conflit majeur. Ce système fonctionne, mais les données nécessaires peuvent être inexactes ou insuffisantes dans certains pays. Il est alors difficile de prévoir les conflits. Graphiques, tableaux et sondages sont également utiles, mais il est essentiel que les décideurs politiques replacent ces données dans leur contexte local.

Pour la majorité des experts et observateurs, un bon système de prévention est un système « proche du terrain », ou disposant d'un solide réseau de veille ; il a recours à des sources d'information diverses ; il fait un bon usage des technologies de communication et d'information ; il fournit des rapports réguliers et à jour sur la dynamique des conflits aux acteurs nationaux et internationaux ; et il est étroitement lié aux acteurs à même de répondre à un conflit imminent. Les outils de prévention étant de plus en plus largement utilisés, les gouvernements peuvent compter sur de nouveaux partenaires dans leurs efforts pour traquer l'instabilité et prévenir la violence. Ce livre fournit des recommandations permettant aux acteurs internationaux de tirer profit des progrès technologiques et aux acteurs de terrain de créer une « troisième génération » de systèmes de prévention.

ISBN 9789264060517 (à paraître)

Ce livre est déjà disponible en version anglaise sur www.oecd.org/librairie

Voir aussi les travaux de l'OCDE sur le thème Conflits et situations de fragilité

©L'Observateur de l'OCDE n° 272, avril 2009




Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017