Rééquilibrer la balance

Cliquez pour agrandir

Saviez-vous que, même avant la récession actuelle et malgré le boom économique de ces récentes années, le fossé entre riches et pauvres et le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté a augmenté ces 20 dernières années ?

Croissance et inégalités en explique les causes et offre une série d'analyses sur la répartition des ressources dans les pays de l'OCDE. Ainsi, bien que les inégalités de revenus aient augmenté de manière drastique au début des années 2000 au Canada, en Allemagne, en Norvège, et aux États-Unis, les revenus se sont harmonisés en Grèce, au Mexique et au Royaume-Uni. Pour la première fois, l'évaluation de la répartition des revenus et de la pauvreté couvre les 30 pays membres de l'OCDE au milieu de la première décennie de 2000, et remonte aux années 1980 pour de nombreux pays. Selon l'étude, les personnes âgées risquent bien moins d'être touchées par la pauvreté que par le passé. Mais les jeunes adultes et les familles avec enfants sont désormais plus touchés.

L'étude décrit les inégalités dans plusieurs domaines rarement évoqués, comme la santé des ménages, les modes de consommation et les services publics. Comme le souligne ce rapport, les gouvernements peuvent agir. Et le devraient : l'étude souligne les risques de poussées populistes et protectionnistes du fait des inégalités et, d'un point de vue économique, le gaspillage en ressources humaines qui découle de trop grands écarts de revenus, surtout si une grande part de la population est au chômage, sous-payée ou cantonnée à des emplois peu qualifiés.

 

Croissance et inégalités : distribution des revenus et pauvreté dans les pays de l'OCDE est disponible sur www.oecd.org/librairie

Voir les travaux de l'OCDE sur les inégalités sur www.oecd.org/els/social/inegalite

 

©L'Observateur de l'OCDE n°270-271, décembre 2008 - janvier 2009




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017